Accueil Actu Monde France

Au moins 37 députés RN élus dès le premier tour

Largement en tête du premier tour d'élections législatives historiques dimanche en France avec au moins 37 députés élus directement, le Rassemblement national (RN) a demandé aux Français de lui donner une majorité absolue au deuxième tour.

Le décompte porte sur 80% des 577 circonscriptions, celles dont les urnes ont été intégralement dépouillées.

Alors que le traditionnel "front républicain" contre le Rassemblement national (extrême droite) apparaît moins systématique que par le passé, le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen est en mesure d'obtenir une forte majorité relative voire une majorité absolue dimanche prochain.

Avec de 33,2 à 33,5% des suffrages, le RN et ses alliés obtiennent leur meilleur score au premier tour d'un scrutin, dans le sillage des européennes, selon les dernières estimations. Ils devancent le Nouveau Front populaire (NFP) réunissant la gauche (28,1 à 28,5%), loin devant le camp d'Emmanuel Macron (21 à 22,1%) lors de ce vote marqué par une participation en forte hausse.

Pour le premier tour, la participation devrait s'établir au moins à 65% des inscrits, selon les estimations, contre 47,51% en 2022 et 67,9% lors des dernières législatives organisées après une dissolution, en 1997.

À lire aussi

Sélectionné pour vous