Accueil Actu Monde Europe

Venezuela: le Premier ministre espagnol juge "impératif de respecter la volonté du peuple"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a jugé mercredi "impératif de respecter la volonté du peuple vénézuélien" après que le président Nicolas Maduro a revendiqué la victoire à l'élection présidentielle du 28 juillet, contestée par l'opposition et une grande partie de la communauté internationale.

La situation au Venezuela "est extrêmement préoccupante", a-t-il déclaré à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, avant de "réitérer une fois de plus l'engagement indéfectible de l'Espagne en faveur de la démocratie et de la défense des droits humains dans ce pays, et de condamner toute détention ou menace à l'encontre de dirigeants politiques".

L'Espagne a accueilli l'opposant Edmundo González Urrutia, rival du président sortant Nicolas Maduro lors de l'élection présidentielle, visé par un mandat d'arrêt pour ne pas avoir répondu à des convocations de la justice. M. González Urrutia a passé un mois dans la clandestinité avant de quitter le Venezuela pour l'Espagne le 8 septembre.

Nicolas Maduro, dont la victoire a été validée par la Cour suprême le 22 août, a été proclamé vainqueur avec 52% des voix par le Conseil national électoral (CNE) qui n'a cependant pas rendu publics les procès-verbaux des bureaux de vote, arguant d'un piratage informatique.

La crise au Venezuela doit être au centre d'une réunion ministérielle jeudi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, en présence du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

À lire aussi

Sélectionné pour vous