Partager:
Le Parlement bruxellois a reporté la Zone de basses émissions (LEZ) cette semaine. Le MR, l'Open-VLD, le PS, Les Engagés, le PTB, la Team Fouad Ahidar et le Vlaams Belang ont voté pour. DéFi et Ecolo-Groen se sont prononcés contre.
La LEZ est reportée de deux années supplémentaires pour les véhicules Euro 5: c'est ce qu'a voté une grande partie du Parlement bruxellois cette semaine. Ces voitures pourront ainsi rouler dans la capitale jusqu'au 1er janvier 2027.
Seuls Groen, Ecolo et DéFi ont voté contre ce report, tandis que la N-VA, Vooruit et le CDNV se sont abstenus.
Interrogée par Martin Buxant, la présidente de DéFi est revenue sur ce vote, qui accompagne donc celui des écologistes. "Il faut savoir que c'est une mesure qui n'a pas du tout été décidée initialement par les écologistes parce qu'elle a été décidée en 2017 par le gouvernement bruxellois précédent", a rappelé Sophie Rohonyi. "Cela comprend le Parti socialiste qui, comme à l'accoutumée, à l'approche des élections, retourne sa veste comme un peu ils l'ont fait avec le décret paysage avant les précédentes élections", a-t-elle ensuite lancé.
Selon la présidente de parti, cette situation serait "à nouveau une instrumentalisation de dossiers à des fins purement électorales" du PS. Une situation que Sophie Rohonyi dit "regretter". "C'était une mesure qui était là depuis longtemps et que cette zone, elle permet d'améliorer de manière significative la qualité de l'air et donc la santé des Bruxellois et des Bruxelloises."
DéFI a souligné qu'il y a "toute une série de catégories de personnes qui ne sont pas en mesure de pouvoir s'y conforme", et que le parti a tenté d'œuvrer pour accompagner ces personnes. "Au Parlement, on a déposé toute une série d'amendements pour pouvoir répondre à cette réalité, pour pouvoir répondre aux personnes qui doivent se rendre à l'hôpital et qui sont invalides, celles qui utilisent très peu leur véhicule". Le parti ne proposait pas un report, mais bien une dérogation "illimitée dans le temps".