Accueil Actu Belgique Société

Darko, un jeune berger allemand, retrouvé attaché à une poubelle : la SPA de Charleroi réagit

Après la découverte d'un chien abandonné devant ses locaux, la SPA de Charleroi a décidé de renforcer son dispositif de surveillance pour prévenir de nouveaux cas. Une caméra sera installée à l’entrée du refuge.

Fin septembre, Darko, un berger allemand de 4 ans, a été retrouvé attaché à une poubelle devant la SPA de Charleroi, peu de temps après la fermeture. Un automobiliste l’a découvert à peine 15 minutes après que le refuge ait fermé ses portes.

"On considère que cet acte est évidemment ignoble", déplore Franck Goffaux, directeur de la SPA. "Attacher un chien ainsi, volontairement, pour s'en débarrasser alors qu’un quart d'heure auparavant, il aurait pu être déposé à l’accueil du refuge" affirme-t-il.

Un dispositif de surveillance pour dissuader les abandons

Une plainte a été déposée et, pour éviter de nouveaux abandons sauvages, la SPA a pris des mesures : une caméra va être installée pour surveiller la grille d’accès. Ce dispositif existe déjà à la SPA de La Louvière, où il a prouvé son efficacité.

"C'est arrivé à plusieurs reprises qu'on identifie l'auteur d'un abandon sauvage", explique Gaëtan Sgualdino, directeur de la SPA de La Louvière. "Certains pensent qu’ils ne sont pas filmés ou que c’est normal de se débarrasser d’un animal ainsi."

En plus de prévenir les abandons, cette surveillance permet aussi de dissuader les vols, notamment d’animaux saisis, que certains propriétaires tentent parfois de récupérer illégalement.

Les conséquences des abandons sauvages

Les abandons sauvages compliquent la prise en charge des animaux par les refuges, qui manquent souvent d’informations essentielles sur l’animal abandonné.

"Si un animal est déclaré 'trouvé', il restera confiné ici pendant 10 à 12 jours, le temps que son propriétaire potentiel le récupère", explique Franck Goffaux. 

Abandonner un animal sur la voie publique expose à des poursuites pénales. En attendant de retrouver une nouvelle famille, Darko, comme d’autres pensionnaires du refuge, patiente au sein de la SPA, dans l'espoir de commencer une nouvelle vie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous