Partager:
Le ministère russe de la Défense a revendiqué mercredi la conquête d'un premier quartier de Tchassiv Iar, ville stratégique de l'est de l'Ukraine dont Moscou cherche à s'emparer dans l'espoir de faciliter une percée.
Les troupes russes ont "libéré le quartier Noviï" de la localité de Tchassiv Iar, dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Il n'était toutefois pas clair dans l'immédiat si les soldats russes ont réussi à franchir le canal qui sépare une partie de ce quartier périphérique du reste de la ville.
Tchassiv Iar, qui est située sur des hauteurs, est une porte vers les grandes cités minières du Donbass, en premier lieu Kramatorsk, principale ville encore sous contrôle ukrainien dans la région.
L'Ukraine avait admis ces dernières semaines que la situation était difficile pour ses troupes, et avait envoyé des renforts sur place.
La chaîne Telegram DeepState, proche des militaires ukrainiens, a affirmé que ce quartier de Tchassiv Iar avait été "complètement rasé", et que s'obstiner à le tenir ne mènerait qu'à "des pertes accrues".
"Le retrait du quartier est donc une décision logique, bien que difficile", a affirmé cette chaîne.
Tchassiv Iar est à une dizaine de kilomètres de Bakhmout, dont l'armée russe s'est emparée en mai 2023 au prix d'une bataille particulièrement meurtrière et destructrice.
Depuis l'automne 2023, la Russie a l'initiative sur le front, à la faveur d'une armée ukrainienne en sous-effectif et en manque de munitions.
Les forces russes grignotent du terrain depuis des mois, sans pour autant parvenir à percer les lignes ukrainiennes pour arracher une victoire militaire.