Partager:
La Russie n'est pas en mesure de réaliser des "percées significatives" sur le champ de bataille en Ukraine, a estimé jeudi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.
"Ils ont essayé de nouveau de lancer une offensive depuis le printemps mais jusqu'ici ils n'ont obtenu que des gains limités (...) Nous n'avons pas d'autre indication ou de raison de croire que la Russie a les capacités ou la force d'accomplir des percées significatives", a expliqué M. Stoltenberg dans un entretien à l'AFP.
Le chef de l'Otan a cependant souligné que les forces russes allaient probablement continuer de pousser sur les différents fronts et de multiplier les attaques aériennes.
"Mais ce que nous avons constaté est que les Ukrainiens ont été capables de tenir", a-t-il ajouté. "Ils ont été capables de continuer à infliger de lourdes pertes aux envahisseurs russes, sur les lignes de front mais aussi grâce à des frappes en profondeur", a-t-il poursuivi.
Moscou a lancé une nouvelle offensive d'ampleur dans le nord-est de l'Ukraine le 10 mai.
Les forces ukrainiennes, après avoir dû céder du terrain, ont bloqué l'avancée russe à Vovtchansk, ville située à cinq kilomètres de la frontière russe, après avoir toutefois perdu le contrôle de plusieurs villages.