Accueil Actu Belgique Elections 2024

Molenbeek: PS-Vooruit et PTB ont conclu un accord de majorité

La bourgmestre de Molenbeek Catherine Moureaux (PS) a annoncé un accord PS-Vooruit et PTB.

Le PS, Vooruit et le PTB de Molenbeek ont abouti à un accord de coalition pour la mandature qui est sur le point de commencer, a annoncé mardi la bourgmestre de Molenbeek Catherine Moureaux (PS).

"Catherine Moureaux (PS), Saliha Raïss (Vooruit) et Dirk De Block (PTB) sont heureux d'annoncer que leurs discussions ont permis d'aboutir à un accord solide et cohérent pour former une majorité de progrès à Molenbeek", a-t-elle précisé.  

Selon celle-ci, l'accord sera prochainement présenté dans les AG des trois partis concernés. Sous réserve du soutien des différentes AG, PS-Vooruit et PTB en dévoileront les détails dimanche matin, à quelques heures de l'installation du nouveau conseil communal.    

Dans cette commune de l'ouest de la capitale, les listes PS-Vooruit et PTB occuperont ensemble 23 sièges sur 45.    

 

La liste PS-Vooruit, emmenée par la bourgmestre sortante Catherine Moureaux, a remporté les élections à Molenbeek-Saint-Jean, le 13 octobre dernier, non sans avoir perdu 5 des 17 sièges qu'elle occupait sous la précédente législature. La liste PTB-PVDA l'a suivie de près avec 11 sièges (+4). Celle-ci précède le MR-Open Vld (8 sièges) et la Team Fouad Ahidar qui fait son entrée au conseil, forte de 7 sièges.  

La liste Molenbeek Autrement de l'ex-CdH-Engagés, Ahmed El Khanouss obtient 4 sièges; Ecolo-Groen, 2, et les Engagés-CD&V (1).    

"Ces dernières semaines, nous avons pu travailler en profondeur, dans un climat de sérénité et de confiance. Nous sommes convaincus que le projet social et ambitieux porté par nos trois partis répond aux besoins des Molenbeekois et Molenbeekoises", a commenté Catherine Moureaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un bateau touristique fait naufrage en Egypte: 2 Belges portés disparus ont été retrouvés vivants

Trois corps ont été repêchés par les secours après le naufrage, lundi, du bateau Sea Story au large des côtes égyptiennes, a indiqué le gouverneur, Amr Hanafi. Ce dernier n'a pas précisé la nationalité des victimes. Douze personnes sont toujours portées disparues. Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs confirmé qu'il y avait deux Belges à bord du bateau. Le gouverneur de la région Amr Hanafi a confirmé à la chaîne publique britannique BBC qu'ils ont été retrouvés vivants. Les Affaires étrangères ne peuvent pas encore confirmer cette information.