Accueil Actu Monde Europe

La présidence belge du Conseil de l'UE célébrée dans une fresque à Habay

L'inauguration de la septième et dernière des fresques murales réalisées dans le cadre du projet #EuropeStreetArt s'est déroulée mardi à Habay. Intitulée "Un Futur Radieux", l'œuvre réalisée par l'artiste français Jordan Harang est le fruit d'une réflexion menée par les élèves de l'école habaysienne Saint-Benoit.

Réalisées à l'initiative de la Commission européenne dans sept villes belges - trois en Flandre, trois en Wallonie et une à Bruxelles - les fresques murales du projet #EuropeStreetArt célèbrent la présidence belge du Conseil de l'Union Européenne qui s'est achevée le 30 juin dernier, indique la représentation de la Commission européenne en Belgique. La dernière d'entre elle a été inaugurée mardi sur les murs du syndicat d'initiative d'Habay, en province du Luxembourg.

"Elle est le fruit d'une réflexion collective sur l'Europe verte menée par les étudiants de la section arts de la communauté scolaire Saint-Benoit [...] avec des représentants de la Commission et du collectif d'artistes accompagnant le projet #EuropeStreetArt. Les jeunes ont découvert l'impact du changement climatique sur notre environnement européen ainsi que le "Green Deal" européen - le parquet législatif européen qui vise à rendre l'Union européenne neutre sur le plan climatique d'ici 2050", explique la représentation de la Commission européenne en Belgique.

Six autres fresques réalisées selon le même processus ont été inaugurées dans le courant de l'année à Charleroi, Strépy-Bracquegnies, Halle, Wilrijk, Louvain et Woluwe-Saint-Lambert. Chacune d'entre elle représente un budget de 11.000 euros pour la représentation de la Commission européenne en Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous