Partager:
La Norvège va davantage restreindre l'accès des voyageurs russes sur son territoire en raison de la guerre en Ukraine. Le ministère norvégien de la Justice a indiqué que dès le 29 mai, tous les Russes effectuant des voyages non-essentiels seront interdits d'accès. La mesure vaudra également pour les Russes ayant déjà reçu un visa pour la Norvège ou d'autres pays de l'espace Schengen.
La Norvège, qui dispose d'une frontière de près de 200 kilomètres avec la Russie, a mis en place des premières restrictions dès 2022, juste après l'invasion de l'Ukraine par les forces russes. La délivrance de visas touristiques aux citoyens russes a alors été interrompue. Après le 29 mai, ces derniers ne seront autorisés à franchir la frontière avec la Norvège qu'en cas de visite à des proches, comme leurs parents ou leurs enfants.
"Ce changement signifie que la police peut refuser l'entrée aux ressortissants russes concernés", indique le ministère norvégien de la Justice. La ministre de la Justice Emilie Enger Mehl a déclaré que cette décision était "conforme à l'approche adoptée par la Norvège pour soutenir ses alliés et partenaires en réponse à l'agression illégale menée par la Russie".