Partager:
L'entreprise biotechnologique allemande CureVac, qui a récemment mis fin au développement d'un vaccin contre le coronavirus faute de résultats probants, supprime un tiers de ses effectifs en Allemagne. La société entend réduire de 30% ses coûts opérationnels à partir de l'an prochain.
CureVac emploie plus de 1.100 personnes en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique (Louvain-la-Neuve), en Suisse et aux États-Unis.
CureVac a besoin de liquidités après quelques problèmes d'essais cliniques et de brevets pour sa technologie de l'ARN-messager. L'entreprise a donc cédé les droits sur ses vaccins contre la grippe et le coronavirus au géant britannique GSK, pour un montant pouvant aller jusqu'à 1,45 milliard d'euros.
La société allemande figurait parmi les candidats espérés pour le développement d'un vaccin contre le coronavirus. Elle n'est toutefois pas parvenue à répondre aux attentes, notamment en termes de sécurité et d'efficacité du vaccin à ARNm. Elle planche sur la conception d'un nouveau vaccin contre le coronavirus.
Ronald Plasterk, un temps pressenti pour devenir Premier ministre aux Pays-Bas, a vendu son entreprise pharmaceutique à CureVac en 2022 pour 32 millions d'euros.