Accueil Actu Monde Economie

La FSMA met en garde contre les plateformes de trading frauduleuses

L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met en garde jeudi sur le phénomène des plateformes frauduleuses de trading en ligne actives sur le marché belge.

Ces plateformes utilisent plusieurs techniques pour entrer en contact avec leurs victimes, comme l'usage des réseaux sociaux ou d'applications de rencontre, de sites webs "rabatteurs", ou encore par l'envoi de messages sur WhatsApp. Leur objectif est ainsi d'attirer des investisseurs, en leur promettant des rendements très élevés en peu de temps, souvent bien au-delà de gains réalistes.

Une fois les fonds versés par la victime, la plateforme va manipuler les transactions pour donner l'apparence de profits importants. Ces gains sont toutefois fictifs et les montants ne sont pas réellement investis. Lorsque l'investisseur souhaite retirer son argent, les fraudeurs utilisent différents prétextes pour ne rien transférer, puis la plateforme finit par disparaitre, emportant avec elle les placements.

Différents sites internet mettent les consommateurs en contact avec des plateformes frauduleuses, selon la FSMA, tels que Bitcoin Avage 500, Gas 4.0 Alrex ou Trade 7.0 Sprix. L'organisme déconseille également de donner suite aux offres d'une série de plateformes de trading, dont la liste peut être consultée sur le site FSMA.be.

L'organe conseille par ailleurs aux victimes d'informer leur banque de la fraude, de la signaler à la FSMA, ainsi que de porter plainte à la police. Il avertit aussi concernant le risque lié aux "recovery rooms". Cette pratique consiste à contacter des personnes qui ont déjà été victimes d'une arnaque et à leur proposer des services prétendument destinés à récupérer les fonds perdus en échange d'un paiement. Or, il s'agit souvent d'un deuxième cas de fraude.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 356 personnes, dont 24 enfants, avaient été tuées et plus de 1.240 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud et l'est du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts figurent "42 femmes", a aussi précisé le ministère, qui avait fourni un précédent bilan de 270 morts et plus de 1.000 blessés.  International