Accueil Actu Monde Economie

Ontex fait une deuxième proposition de plan social au personnel de l'usine d'Eeklo

La direction du fabricant de couches Ontex à Eeklo (Flandre orientale) a présenté lundi au personnel une seconde proposition de plan social. C'est ce qu'a fait savoir la direction lundi. Le groupe envisage la fermeture de l'usine d'Eeklo, menant à la perte de 347 emplois.

Un premier plan social avait été présenté au personnel, mais celui-ci avait été rejeté à 93%. Les travailleurs étaient notamment mécontents quant à l'indemnité de départ et aux mesures d'accompagnement du personnel licencié, alors que l'usine doit fermer l'an prochain.

Le personnel du site d'Eeklo a cessé le travail la semaine dernière, dès la présentation du plan social. La grève était annoncée jusqu'à ce lundi, date annoncée de la présentation de la nouvelle proposition de la direction.

Les détails de ce second plan social n'ont pas été communiqués.

Le groupe belge Ontex, qui produit des couches et du matériel pour l'incontinence, a son siège à Alost et dispose de deux sites de production en Flandre orientale. Si celui d'Eeklo fermera ses portes, celui de Buggenhout sera réduit pour en faire un centre d'expertise. Quelque 140 emplois sur 500 y sont menacés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé