Accueil Actu Magazine

Un aventurier belge se lance dans une traversée à pied de 1.000 km d'un désert australien

L'aventurier belge Louis-Philippe Loncke se lancera, la semaine prochaine, dans une double traversée à pied et sans assistance du désert de Simpson, en Australie, sur une distance d'un peu plus de 1.000 km, a-t-il annoncé vendredi.

Cet ingénieur n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà à son actif 19 expéditions extrêmes, dont 14 premières mondiales. Deux ont déjà eu lieu dans le désert de Simpson.

Celle-ci le mènera une nouvelle fois dans cette zone, située au centre de l'Australie, pour le trek le plus long qui n'y a jamais été tenté. Le périple de Louis-Philippe Loncke durera en effet 60 jours environ, au départ de la ferme Old Andado, près d'Alice Springs, dans ce qui est le désert le plus aride d'Australie, inhabité et grand comme six fois la Belgique.

Un dénivelé positif de 11.000 mètres et négatif de 10.600 mètres attend le Mouscronnois, âgé de 47 ans et surnommé "mad Belgian" (le Belge fou) par les Australiens de la région entourant le désert.

En solitude complète dans le désert, il devra faire face aux dangers potentiels que sont la chaleur (en moyenne de 30°C avec des pics jusqu'à 45°C en journée. Les nuits peuvent, elles, descendre jusque -2°C), les animaux dangereux (dromadaires, dingos (chien-loup) et serpents, dont le plus venimeux au monde, le Taïpan du désert), la solitude ou encore une casse de charrette.

Son expédition de l'extrême est de "classe 5", explique-t-il. "On ne peut pas aller plus haut. En cas de pépin, l'hélicoptère des secours d'Alice Springs ne dispose pas d'assez de carburant pour venir me secourir en plein centre du désert."

Selon Louis-Philippe Loncke, seules trois personnes, dont lui-même, ont réussi à traverser le désert sans assistance et en passant par son centre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous