Partager:
Avec l'envol de la fusée européenne Ariane 6, l'enjeu est énorme pour l'Europe. Mais encore faut-il que tout se déroule comme prévu. Pour mieux comprendre les étapes d'une telle opération, notre journaliste Claire Carosone revient sur les différentes phases de ce lancement.
Tout d'abord, il s'agit d'un plan de vol qui se doit d'être extrêmement précis. "Il commence 14 secondes avant le décollage. On entre dans la séquence dite irréversible, puisque à partir de ces 14 secondes avant le décollage, on ne peut pas faire demi-tour. 7 secondes avant le décollage, il y a le moteur principal qui va s'allumer et il sera suivi très rapidement des deux boosters qui sont à ses côtés. Et une fois que ces boosters sont lancés, c'est parti, nous pouvons lancer Ariane 6 dans l'espace".
Une fois qu'elle est lancée, elle va commencer à se "défaire" de plusieurs de ses pièces. "Au bout de quelques minutes à peine, les deux boosters auront consommé tout leur carburant et vont donc se séparer de la fusée pour lui permettre d'être plus légère. Et cet aspect de séparation va se faire en différentes étapes avec d'autres éléments qui vont être retirés. Notamment le dessus de cette fusée que l'on appelle la coiffe. Elle permet en fait à la fusée de traverser l'atmosphère sans avoir trop de frottement de cette atmosphère. À ce moment-là, nous sommes à à peu près 4 minutes après le décollage. Il n'y a donc plus besoin de cette coiffe. L'élément suivant, c'est la partie inférieure de la fusée qui va être enlevée. Elle est devenue trop lourde et c'est seulement le cœur d'Ariane 6 qui va rester".
Ce cœur, qui possède son propre moteur, va pouvoir continuer sa trajectoire tranquillement. Après cela, soit une heure après le décollage, on va véritablement atteindre la mission de la fusée. "C'est-à-dire le largage de ce que l'on appelle les charges utiles. Ce sont en fait des sortes de satellites ou encore des engins de mesure scientifique. Ce sont tous les objets que l'on souhaite envoyer dans l'espace et pour lesquels la fusée a été lancée. Une fois que toutes ces charges utiles ont été effectivement larguées, on peut dire que le vol est une réussite".
Une fois cela fait, il faut encore attendre que le bout de fusée qui restait commence à s'éteindre petit à petit et dérive dans l'espace. Il est alors 2h51 après le décollage, et le verdict peut tomber : le vol est terminé.