Accueil Santé

Pourquoi les légumes sont encore plus importants que vous ne le pensez: "Toute inflammation commence dans l'intestin"

Dans cette édition de Capital Santé, Bénédicte Van Craynest, micronutritionniste et auteure, explique l'importance des légumes dans notre alimentation et leur rôle essentiel pour la santé physique et mentale. Elle partage également des conseils pratiques pour intégrer les légumes au quotidien de manière agréable et bénéfique.

Les légumes sont essentiels pour notre santé, ce n'est plus à prouver, mais toujours bon à rappeler. Ils sont même la base de tous les nutriments dont nous avons besoin. Bénédicte Van Craynest, diététicienne spécialisée en micro-nutrition, est l'auteure de l'ouvrage "Légumes, le secret est dans la recette". Elle livre ses précieux conseils pour intégrer les légumes au quotidien et découvrir leurs bienfaits sur la santé. Loin d'être simplement bons pour le corps, les légumes sont en fait essentiels pour notre bien-être physique et mental.

Quelle est la différence entre un micronutritionniste et un diététicien ?

Bénédicte Van Craynest: La diététique analyse les macronutriments, donc les protéines, lipides, glucides. La micronutritionniste, elle analyse les micronutriments, donc les vitamines, les protéines, etc... que ce soit au niveau de l'assiette, ce qu'apporte notre assiette, mais aussi au niveau de la cellule humaine, pour pouvoir combler les carences, etc... et en priorité par l'assiette.

Pourquoi les intestins sont-ils considérés comme le "deuxième cerveau" et quel lien existe-t-il entre leur santé et notre bien-être ?

Quand on dit "deuxième cerveau", je dis souvent que c'est le premier parce que si celui d'en bas ne va pas bien, celui d'en haut... Il faut savoir que la communication entre les intestins et le cerveau, c'est 80% de fibres afférentes, donc de l'intestin vers le cerveau. Nos neurotransmetteurs, dont la sérotonine dont on a tellement besoin pour être sereins, c'est à 80-90% produit dans l'intestin. Même pour trouver le sommeil. La première chose, c'est d'abord de soigner ses intestins pour produire de la sérotonine et qui va vous donner en conséquence plus de mélatonine, donc une qualité de sommeil réparateur et on sait combien le sommeil est important dans toute la gestion du stress, de la fatigue, etc. L'intestin est capital au niveau des burn-out, des dépressions. Si on ne soigne pas l'intestin, on ne peut pas arriver à avoir un résultat probant pour sortir de cet état parce que c'est une rupture de connexion entre les intestins et le cerveau.

Comment le stress affecte-t-il nos intestins et comment en prendre soin ?

Notre système parasympathique qui gère tous les automatismes de notre corps, comme le rythme cardiaque, le rythme pulmonaire, la vidange de l'estomac, de l'intestin, etc. Il est filaire. C'est comme le circuit électrique de la maison. Si vous avez du 220 sur tous vos fils, tout va bien. S'il y a une partie à 110 et l'autre à 220, ça disjoncte. C'est exactement ça. Quand on sent la boule au ventre parce qu'on est trop stressé, c'est votre parasympathique qui s'exprime. C'est le pied sur la pédale de frein et d'accélérateur en même temps. Votre voiture, elle ne va pas aller au coin de la rue.

Comment une alimentation saine influence-t-elle notre énergie et notre bien-être ?

Si toute l'énergie du corps métabolique est centrée sous vos intestins, on ne peut pas être bien. On est tout le temps dans la fatigue, c'est une fatigue cellulaire. Donc ce sont les mitochondries, qui sont les centrales d'énergie cellulaire, qui ne fonctionnent plus. Je l'entends souvent chez les patients : "Je me lève fatigué". C'est un signe que le corps ne fonctionne pas de façon optimum. Toute inflammation commence dans l'intestin, que ce soit de la pointe de vos pieds à la pointe de vos cheveux. Si vos intestins ne fonctionnent pas, vous n'êtes pas bien. 

Comment les légumes, peuvent-ils être un plaisir à consommer chaque jour, même le matin ?

C'est vraiment pour ça que j'ai créé ce livre sur les légumes, c'est parce que je l'entendais souvent en consultation. "Oui, mais mettre des légumes, c'est un vrai problème parce que je n'ai pas le temps, parce que c'est monotone, parce que les légumes vapeur, ce n'est vraiment pas sexy". Oui, il y a moyen, parce que même avec 3-4 légumes que vous préparez en anticipant peut-être le week-end, quand vous avez un peu plus de temps, vous pouvez faire 3-4 repas complètement différents. Par exemple, en changeant les petites sauces.

Je parle beaucoup des émulsions. Pourquoi ? Parce que c'est un corps gras mélangé à un corps aqueux, comme un bouquet de persil. Ça va faciliter votre digestion parce que dans votre corps, il n'y a rien qui passe sous forme de gras. Tout doit passer en phase aqueuse. Votre sauce, vous pouvez la faire verte si vous avez un bouquet de persil. Un piment rouge du type Romero, vous le mixez, vous le cuisez deux-trois minutes à la vapeur, vous le mixez avec une bonne huile, un peu d'ail, une pointe de piment... Vous mettez ça sur votre assiette, Caroline, c'est magnifique. C'est une palette de couleurs comme la palette du peintre. C'est vraiment pour ça que j'ai créé les ateliers, c'est pour que les gens se rendent compte qu'avec 3-4 ingrédients, on ne doit pas avoir une cuisine de chef avec 10 000 choses dedans, c'est vraiment cibler quelques ingrédients qui donnent du goût, de la couleur et de travailler vraiment par imagination et créativité son assiette.

À lire aussi

Sélectionné pour vous