Partager:
Une compilation d'extraits polémiques de l'émission "À prendre ou à laisser" présentée par Arthur fait le tour des réseaux sociaux. Visionnée des millions de fois, cette vidéo relance les critiques sur des comportements jugés sexistes, malgré les justifications de l’animateur.
Mise en ligne sur le réseau social X par l’utilisateur @fou_allie, une vidéo regroupant des extraits controversés de l’émission "À prendre ou à laisser" a accumulé plus de 810 000 vues en 15 heures.
Dans ce montage, Arthur est montré en train d’embrasser une candidate par surprise, de soulever la jupe d’une autre ou de faire des commentaires suggestifs sur le physique des participantes.
Ces images, tournées entre 2004 et 2006, avaient déjà suscité une polémique fin 2024, lorsque la journaliste Alice Welter les avait compilées pour la première fois.
Si leur diffusion avait été temporairement freinée par des revendications de droits d’auteur, la nouvelle vidéo a amplifié le débat et relancé les critiques.
Les justifications d'Arthur
Interrogé par Le Parisien fin décembre, Arthur avait défendu son comportement en invoquant le contexte de l’époque : "L’émission durait 40 minutes, mais la mécanique de jeu n’en représentait que la moitié. Il fallait faire un petit one-man-show quotidien. J’étais assez proche des candidats et candidates. Aujourd’hui, on ne pourrait plus animer de la même manière."
Cependant, ces explications peinent à convaincre. De nombreuses associations féministes et figures publiques jugent ces comportements inacceptables, quel que soit le contexte temporel.
La tentative de suppression des vidéos par signalements pour atteinte aux droits d’auteur a déclenché un vaste mouvement de résistance en ligne, amplifié par ce que certains qualifient d’effet Streisand.
Le média Libération a enquêté sur ces suppressions et révélé que les signalements provenaient de Satisfaction Group, la société de production d’Arthur.
Cependant, aucune preuve directe n’a été trouvée pour accuser une mobilisation massive d’avocats, comme le prétendent certains internautes.
Quelles sanctions possibles ?
L'Arcom, régulateur français de l’audiovisuel, ne peut intervenir, car les émissions incriminées ne sont plus diffusées. Si elles l’étaient encore, le régulateur pourrait s’adresser directement à la chaîne concernée.
Pour l’heure, les extraits continuent de circuler massivement en ligne, alimentant un débat sur les comportements d’Arthur à l’époque de l’émission et leur résonance dans le contexte actuel.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.