Partager:
À l'annonce de la mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National et figure de l'extrême droite française, des centaines de personnes ont fait la fête dans les rues dans grandes villes de France. Un comportement qui en a choqué certains. La famille Le Pen aurait-elle le droit de porter plainte ?
La mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, a provoqué des réactions diamétralement opposées à travers la France. Alors que certains saluaient la disparition d'une figure controversée, d'autres ont vu dans les manifestations festives une atteinte au respect dû aux défunts. Ces célébrations pourraient même aboutir à des poursuites judiciaires, selon les propos tenus et les actes commis.
À Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg, des centaines de manifestants ont célébré ce qu’ils considèrent comme une page tournée de l’histoire. Place de la République à Paris, les pancartes affichant "Enfin", les feux d’artifice, les bouteilles de champagne et les chapeaux de fête ont marqué ces rassemblements. Une ambiance festive, mais qui a rapidement suscité l'indignation.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a exprimé son mécontentement en affirmant que "rien, absolument rien, ne justifie que l’on danse sur un cadavre."
La famille Le Pen peut-elle porter plainte ?
Si manifester est un droit fondamental, la question se pose : jusqu’où peut-on aller dans l’expression de son opinion, surtout lorsqu’il s’agit de célébrer la mort d’une personne ?
Selon Maître Olivier Martins, avocat spécialisé, les morts ont droit au respect. Il explique que si des propos calomnieux, orduriers ou mensongers ont été tenus, la famille de Jean-Marie Le Pen pourrait porter plainte : "Dans ce cas, une constitution de partie civile serait possible pour faire valoir leurs droits."
Cependant, porter plainte contre les manifestations en elles-mêmes semble difficile. Seule une analyse précise des slogans, chants ou pancartes permettra de déterminer si un cadre légal a été dépassé.
Pour l'instant, la seule réaction d'un proche de la famille Le Pen, c'est celle de l'ancien compagnon de Marine Le Pen, Louis Alliot. Sur TF1, il a dénoncé "des manifestations de haine sur la mort d'un homme".
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.