Accueil Actu Magazine

La Finlande connaît une vague de chaleur marine inhabituelle

La Finlande affronte depuis deux mois une vague de chaleur marine inhabituelle avec des températures de l'eau jusqu'à 5°C au-dessus de la moyenne dans certaines régions, a expliqué lundi une experte à l'AFP.

Ces températures persistent depuis plusieurs semaines le long des côtes de la mer Baltique, a précisé Veera Haapaniemi, spécialiste marine à l'institut météorologique finlandais (FMI). "Nous assistons à une période exceptionnellement chaude dans la mer Baltique", a-t-elle ajouté.

Selon l'institut météo, les températures relevées dans le golfe de Finlande, au sud du pays, ont dépassé de 4° à 5°C la moyenne des températures en septembre.

"Aujourd'hui, nous avons mesuré 17°C dans le golfe de Finlande, alors que la température normale pour cette période de l'année est d'environ 13°C", a exemplifié Mme Haapaniemi.

La mer Baltique est entourée par l'Allemagne, la Pologne, la Russie, la Finlande, la Suède et les États baltes.

Les eaux relativement peu profondes de la mer sont connues pour être extrêmement sensibles aux changements environnementaux et climatiques et se sont déjà réchauffées deux fois plus vite que les océans en général.

Selon la spécialiste, l'ensemble de la mer Baltique a connu des vagues de chaleur marine cet été.

Dans le golfe de Finlande, la vague de chaleur sévit depuis 50 jours, tandis que les températures sont inhabituellement élevées depuis plus de trois semaines le long des autres côtes du pays.

"Ce type d'événements météorologiques extrêmes devrait devenir plus fréquent et plus fort en raison du changement climatique", selon Mme Haapaniemi, qui a ajouté qu'une vague de chaleur d'environ 20 jours s'était également produite au début de l'été.

"Les températures exceptionnelles ont bien sûr un impact sur les écosystèmes marins", a-t-elle affirmé.

Les données de référence de l'institut météo de la Finlande sont basées sur les températures de la mer relevées entre 1991 et 2020.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International