Accueil Actu Régions Liège

Une péniche percute le pont des Arches à Liège, une statue tombe à l'eau: la situation est stabilisée

Une péniche a percuté une des piles du pont des Arches à Liège, ce lundi vers 10h30. L'une des statues est tombée à l'eau.

Une péniche qui circulait sur la Meuse a percuté le pont des Arches lundi matin à Liège, indiquent la police et les pompiers liégeois.

L'accident s'est produit vers 10h30. La péniche est entrée en collision avec une des piles du pont des Arches. "La statue présente sur la pile est tombée à l'eau", précise la police de Liège. Il s'agit d'une statue en pierre bleue d'au moins 5 mètres de haut, datant de 1947 et représentant une mère et son enfant. Elle est maintenant au fond de la Meuse.

pont-aln

C'est probablement la longueur du convoi qui explique ce qu'il s'est passé. Un bateau pousseur et deux barges mises bout à bout, ça fait quasiment 200 mètres de long. Au niveau du pont des Arches, la Meuse est en plein méandre, elle tourne. Le capitaine du bateau a, sans-doute, raté son tournant.

Lundi en fin de matinée, les pompiers ont envoyé une équipe du Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) pour évaluer les dégâts et la stabilité du pont.

La péniche a été évacuée, elle est endommagée. Un périmètre de sécurité a été mis en place et des policiers étaient présents sur place pour organiser des déviations. Car, dans la foulée de l'accident, le pont des Arches a été complètement fermé à la circulation. Les quais de la rive gauche ont été fermés entre les ronds-points des Prémontrés et de la Batte.

whatsapp_image_2024-09-23_at_12

On apprend ce lundi aux alentours de 14h que la stabilité du pont des Arches a été confirmée par les experts. L'édifice a été rouvert la circulation a repris dans les deux sens ainsi que sur les quais de la Rive gauche.

Les plongeurs ont vérifié si la statue au fond de l'eau risquait d'empêcher le passage des autres bateaux, mais ce n'est pas le cas.

Il faut désormais récupérer le monument avec une grue, mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Il y a trois jours, une autre péniche a percuté le dispositif de protection d'un autre pont, situé à peine à 1 km de celui-ci. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous