Partager:
La couronne que j'avais décernée au Google Pixel 9 Pro vient de changer de tête, avec la sortie de la série Galaxy S25 de Samsung. Le géant sud-coréen a bien bossé durant 12 mois pour booster son flagship de fonctionnalités d'IA enfin utiles, et plus uniquement "vitrines". Cependant, le prix a suivi cette tendance, démarrant à 1.449€. Aïe.
Samsung a la tâche délicate qui incombe aux leaders d'un marché: celle de proposer chaque année le meilleur produit possible. C'est ce que le géant sud-coréen de l'électronique tente de faire sur bien des domaines, mais le plus médiatisé d'entre eux, je ne vous apprends rien, c'est celui des smartphones. Tous les débuts d'années ont droit à une nouvelle occurrence de Galaxy S, la locomotive des gammes de téléphones de l'entreprise ; et le pilote n'est autre que le S25 Ultra en 2025. J'ai pu l'essayer durant une petite semaine, voici ce qui m'a sauté aux yeux.
Le nouveau leader en Intelligence Artificielle mobile
En 2024, vu les timides avancées de l'iPhone d'Apple dans l'IA, c'est à Google qu'est logiquement revenue la palme du smartphone intelligent. Et je ne pensais pas que Samsung allait faire de tels progrès en 1 an, tant il est compliqué de trouver des fonctionnalités vraiment utiles, et dans toutes les langues, puis de les intégrer de manière transparente dans un système d'exploitation. C'est pourtant ce que réussit le S25 Ultra, bien aidé par la panoplie d'options Galaxy AI, sa surcouche One UI 7.0 et bien sûr... son stylet.

- On a droit à de vraies assistances intelligentes au niveau d'un contenu affiché par une page web, par exemple. Un résumé texte d'un article, la lecture à voix haute ou la traduction vers le français s'avèrent plutôt simples et efficaces. Pour mon test, j'ai visité un site d'actualité sud-coréen et j'ai cliqué sur le premier article. J'ai ensuite demandé un résumé du contenu, puis la traduction en français de ce résumé. Et tout ça, sans quitter le navigateur internet de Samsung (ça ne fonctionne donc pas avec Chrome):

- L'enregistrement d'appel (votre interlocuteur est prévenu si vous activez cette option) permet non seulement de retranscrire une conversation téléphonique, mais propose également un résumé. Un vrai plus, et le français est très bien géré. Mon exemple avec la messagerie vocale n'est pas très explicite, mais voici à quoi ça ressemble:

- Je passe en vitesse sur les retouches photo, vidéo et audio. Elles existent déjà depuis quelque temps, la "gomme magique" de Google ayant été rapidement imitée, et même si Samsung innove un peu sur la retouche du son d'une vidéo, ça reste une fonctionnalité anecdotique à mes yeux, tout comme celle de gommer l'arrière-plan d'une photo (ça peut être utile, mais je ne m'en sers même pas une fois par mois).
- Vient ensuite un point qui n'est pas propre à Samsung, mais lié à Gemini. Car l'IA de Google est embarquée dans Android, et si certaines fonctionnalités sont parfois réservées aux smartphones de Google (les excellents Pixel) ou même à quelques flagships de Samsung, elles finissent toujours par se retrouver quelques mois plus tard chez la majorité des fabricants. Mais qu'importe, j'ai testé les petites avancées de l'IA de Google, qui, intégrée au système d'exploitation (Android), peut aller beaucoup plus loin qu'une application comme ChatGPT. On peut désormais lancer Gemini (appui long sur le bouton de verrouillage, Bixby est donc relégué au second plan) en surimpression, lui permettant d'interagir avec le contenu à l'écran. Avec une vidéo YouTube (Google les retranscrit et donc les comprend), on peut poser des questions à Gemini sur son contenu (voir ci-dessous). L'IA de Google est également connectée à Gmail ou au calendrier Samsung - ce ne sont que des exemples - ouvrant la voie à des usages permettant de gagner du temps au jour le jour, tandis que le fameux Circle to search (l'IA analyse ce qui est affiché sur l'écran et reconnaît les éléments pertinents) gagne en performance.

- Enfin, il y a le stylet. On retourne sur Galaxy AI (l'IA de Samsung, donc), qui permet de transformer un petit dessin que vous avez réalisé sur une note, en aquarelle ou cartoon ; une option amusante mais plutôt gadget. Cette "créativité" existe aussi à partir d'une photo: vous pouvez obtenir une version cartoon ou esquisse (voir ci-dessous). Le stylet permet toujours, si vous aimez ça, de prendre des notes à la volée, de faire des sélections plus précises à l'écran, de dessiner - un usage anecdotique, selon moi :

Et le reste: le S25 Ultra est-il toujours une valeur sûre ?
Oui, c'est évidemment un appareil extraordinaire, tout comme son prix (1.449€ avec 512 GB de stockage, la seule version en vente actuellement en Belgique). Que faut-il savoir à son sujet, en dehors de l'IA ? L'appareil est plus fin (8,2 mm) et plus léger (218 g) que le S24 Ultra, avec des angles légèrement adoucis pour une meilleure prise en main. Son écran AMOLED 2X de 6,9 pouces offre une résolution de 3120 x 1440 pixels, et reste un délice pour les yeux. Il est protégé par le nouveau verre Gorilla Armor 2, qui réduit les reflets. La luminosité maximale atteint 1 445 nits en SDR et 2 356 nits en HDR.

Le S25 Ultra est propulsé par le processeur Qualcomm Snapdragon 8 Elite "for Galaxy", associé à 12 Go de RAM, garantissant une fluidité et des performances optimales, notamment pour les jeux. L'interface One UI 7 a été repensée avec un design plus moderne, des courbes douces et des animations fluides. Il y a quelques petites fonctions très sympas comme le bouton "Bonjour", sorte d'assistant personnel. Il y a également quelques logiciels encombrants comme le magasin d'application alternatif Store, la Galerie photo, le navigateur, portefeuille, etc. Pratique pour les fans de Samsung qui ont intégré pleinement l'écosystème d'app et d'appareils, mais un peu lourd pour les autres.
Côté photo, le S25 Ultra dispose d'un capteur principal de 200 MP, d'un ultra grand-angle de 50 MP et de deux téléobjectifs de 10 MP (x3) et 50 MP (x5). Des améliorations logicielles permettent d'obtenir des tons de peau plus naturels, une meilleure gestion des hautes lumières et un zoom toujours aussi performant. En vidéo, les séquences sont plus lumineuses et détaillées, avec un traitement intelligent qui sépare les objets statiques des éléments en mouvement. Le mode macro est amélioré grâce au nouveau capteur ultra grand-angle de 50 MP.

Concernant l'autonomie, le S25 Ultra est équipé d'une batterie de 5000 mAh qui tient une journée en usage intensif. La charge rapide est de 45 W, mais il faut impérativement utiliser un chargeur Samsung compatible PPS pour en profiter pleinement. La charge sans fil est limitée à 15 W, sans prise en charge complète du Qi2.
Alors, valeur sûre, le S25 Ultra ? Oui, c'est une proposition riche et complète de Samsung, mais le prix commence vraiment à piquer pour un smartphone, qu'on remplace en moyenne tous les 2 ou 3 ans. C'est le plus intelligent du moment, car celui qui intègre le plus de fonctions d'IA utiles (et utilisables), mais nul doute que Google, et peut-être bientôt Apple, vont égaler voire surpasser la copie sud-coréenne dans les mois à venir.