Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Conséquences relativement limitées et comparables à celles d'autres pays européens

Les conséquences de la panne informatique qui touche des entreprises dans le monde entier vendredi sont "relativement limitées" en Belgique et dans les grandes lignes "comparables à celles connues dans d'autres pays européens", a déclaré le directeur du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), Miguel De Bruycker, à l'agence de presse Belga.

Selon le directeur du CCB, un grand nombre de services publics sont toutefois touchés, de même que quelques entreprises de transport et deux aéroports. On a en outre entretemps appris auprès du SPF Santé publique que deux hôpitaux étaient également concernés.

M. De Bruycker souligne que le problème ne concerne pas tant Microsoft, comme d'aucuns ont pu l'affirmer dans un premier temps, que la société de cybersécurité CrowdStrike. Il est lié à une mise à jour défectueuse d'un outil de cette société américaine. L'hypothèse d'une cyberattaque a été écartée. Entretemps, CrowdStrike aurait communiqué une solution aux entreprises touchées.

CrowdStrike n'étant utilisé que par de grandes entreprises et non par des particuliers, les ordinateurs de ces derniers ne sont en principe pas concernés par la panne informatique, souligne-t-on encore au CCB.

À lire aussi

Sélectionné pour vous