Accueil Actu Monde International

Volodymyr Zelensky en visite en Belgique pour présenter son "plan de victoire": voici en quoi il consiste

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, était à Bruxelles ce jeudi. Il a présenté son plan de victoire (pour la guerre dans le pays) au Conseil européen. Il a aussi profité de sa visite pour décorer des soldats ukrainiens grièvement blessés au combat et actuellement soigné à l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek.

"Ils ont recommencé à sourire, c'est important pour des guerriers. Ils ne sourient pas pendant la guerre. Après tant d'horribles choses, ils sont reconnaissants envers votre pays", a déclaré Volodymyr Zelensky. Il est venu saluer ses compatriotes, trois soldats ukrainiens soignés pour de graves brûlures, entre le sommet européen et son rendez-vous à l'OTAN.

Hadja Lahbib, la ministre des Affaire étrangères, était aux côtés du président ukrainien pendant la visite: "C'était un moment très émouvant parce que c'est le visage de la guerre dans ce qu'il a de plus cruel, de plus dur. Avec trois patients qui ont retrouvé quand même le sourire, qui ont été décorés et qui nous ont raconté comment ils étaient traités. Et je dois vous dire qu'ils sont ravis des traitements qu'ils reçoivent ici à l'hôpital des grands brûlés."

La Belgique a déjà accueilli 5 autres grands brûlés en novembre 2022. L'Ukraine marque sa reconnaissance pour cet accueil: "Nous remercions votre pays pour tout ce soutien, cette aide, ces soins", a ajouté le président Zelensky.

En quoi consiste le "plan de victoire" de l'Ukrainien?

Après Washington, Londres, Paris, Berlin et Rome, Volodymyr Zelensky est venu présenter son plan de victoire d'abord aux responsables européens et puis à l'OTAN. Et pour cause, la première clé de ce plan, c'est d'ouvrir les discussions pour une future adhésion à l'OTAN.

Pour cela, il faut une invitation de la part de ses membres, c'est ce que le président ukrainien est venu chercher ce jeudi.

Deuxième volonté de Volodymyr Zelensky: pouvoir utiliser les armes de longue portée fournies par les Occidentaux sans restriction. Pour l'instant, il y a des limites pour éviter que la Russie ne se retourne contre les fournisseurs, donc les Occidentaux.

L'Ukraine va plus loin encore en demandant le déploiement d'armes supplémentaires non-nucléaires de longue portée capables d'atteindre le territoire russe. L'idée derrière tout ça, c'est de contraindre Vladimir Poutine à négocier.

Et en échange de tout cela, Volodymyr Zelensky promet un accès aux ressources économiques de son pays, à ceux qui l'auront aidé. Voilà un plan intitulé pour la victoire, mais qui va d'abord falloir faire passer. Et c'est loin d'être gagné.

À lire aussi

Sélectionné pour vous