Accueil Actu Magazine Culture

Une troisième fresque LGBTQIA+ inaugurée à Verviers avec la Maison Arc-en-Ciel

Les autorités communales verviétoises ont inauguré ce vendredi à la Maison Moulan une fresque murale mettant en lumière des personnalités LGBTQIA+ qui ont contribué à l'émergence des droits de cette communauté.

Intitulée "Queer & Pride", cette œuvre d'à peu près quatre mètres sur trois s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets "A nous les droits" lancé en 2023 par le SPF Justice et porté par la Maison Arc-en-Ciel de Verviers. Elle a été réalisée par un collectif d'artistes dénommé G2F basé à Liège et dont le but est de promouvoir les graffitis et l'art urbain dans l'espace public.

A l'origine, le projet était présenté comme une transposition du tableau de Delacroix "La liberté guidant le peuple", vers une production qui met en évidence les émeutes de 1969 à New-York survenues suite à un raid policier qui a eu lieu au Stonewall Inn, dans le quartier de Greenwich.

Dessus, on y retrouve deux personnalités américaines majeures que sont Marsha P. Johnson, activiste et militante qui fait figure de Marianne, et Gilbert Baker, qui a conçu le drapeau arc-en-ciel, "ainsi que quatre personnalités belges qui ont œuvré à leur manière dans l'histoire du 20e siècle pour l'émergence des droits: Hanne Gaby Odiele, Ihsane Jarfi, Willy De Bruyn et Suzan Daniel", explique Jonathan Bovy, coordinateur à la Maison Arc-en-Ciel.

A Verviers, c'est la troisième fois que la Maison Arc-en-Ciel collabore avec les autorités communales pour la création d'une fresque ayant pour but de mettre en avant les droits des homosexuels, transgenres, queers et intersexes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous