Partager:
Les responsables de Rodenbach à Roulers (Flandre occidentale) ont dévoilé vendredi le nouveau parcours de visite de cette brasserie deux fois centenaire. A la fin de celui-ci, le visiteur a l'opportunité de composer sa propre bière, la Rodenbach étant précisément le fruit d'un assemblage d'une bière jeune avec une autre ayant séjourné deux ans en foudre, lui conférant une légère acidité.
"La brasserie Rodenbach a été l'une des premières brasseries en Flandre à se lancer dans le tourisme professionnel de la bière en 2001, il était temps de rafraîchir l'expérience", commente le directeur de la communication Peter Buelens.
La première étape de ce rafraîchissement a eu lieu au printemps dernier lors de l'inauguration de la Foederhuis, un vaste espace horeca où l'on peut déguster la gamme de bières Rodenbach et des spécialités locales entre les foudres en bois de chêne.
Ces immenses barriques, d'une contenance de 12.000 à 65.000 litres, constituent le visage de la brasserie. Près de 300 y sont entreposées dans une dizaine de salles. Deux tonneliers sont d'ailleurs chargés de l'entretien de ces mastodontes boisés dont le plus ancien exemplaire affiche tout de même 150 ans.
Durant son parcours, le visiteur déambule dans ces caves de stockage. Il aura eu, avant cela, une vue sur la salle de brassage moderne, inaugurée en 2002.
Quelque 50.000 hectolitres de Rodenbach sont produits chaque année, deux fois moins qu'il y a trois décennies mais un volume qui reste stable ces dernières années dans un secteur brassicole en recul constant. Environ 80% sont écoulés en Belgique.
Au bout d'une grosse heure de parcours, le visiteur a l'occasion d'assembler lui-même sa bière à partir de trois breuvages différents: une bière jeune, une bière de deux ans et la Rodenbach Grand Cru, la seule du trio qui est commercialisée.