Accueil Actu Magazine Culture

Astérix fête ses 65 ans: comment Albert Uderzo et René Goscinny ont créé un mythe en quelques heures?

Depuis 65 ans, les aventures d’Astérix et Obélix enchantent toutes les générations. Cette année, le réalisateur Fabien Onteniente a annoncé travailler sur un projet audacieux : adapter Astérix… en Corse ! Et ce n'est pas tout, les célébrations pour cet anniversaire mythique incluent une exposition immersive, un coffret collector et même une série animée signée Alain Chabat. Retour sur une saga culte qui ne cesse de nous surprendre.

Que donnerait Astérix sous le soleil de Corse ? C’est la question que Fabien Onteniente semble vouloir explorer dans un futur film. Connu pour ses comédies populaires comme Camping, le réalisateur a révélé sur RTL qu’il planchait sur cette adaptation, avec Philippe Lacheau en Astérix et Didier Bourdon en Obélix. Une paire prometteuse qui pourrait bien apporter un vent de fraîcheur à l’univers des Gaulois.

Retour aux origines : une idée née sur une terrasse

C’est en 1959 que le dessinateur Albert Uderzo et le scénariste René Goscinny ont imaginé le village de ces Gaulois réfractaires. La scène se passe sur la terrasse du dessinateur, à Bobigny, avec quelques verres de pastis et beaucoup de cigarettes. En une seule journée, les deux créateurs donnent naissance à ce qui deviendra l’une des bandes dessinées les plus célèbres de l’histoire.

Edition numérique des abonnés
Le dessinateur Albert Uderzo pose au coté des figurines de ses personnages Asterix et Obelix, le 01 février 2001 dans le village gaulois de Rennes. ©Belga

Et bien qu'Astérix regorge de citations latines, la fille de René Goscinny, Anne, raconte que son père n'était pas expert en la matière : "Mon père n'avait jamais fait de latin et ses citations venaient des pages rouges du Petit Larousse", se souvient-elle.

Un succès mondial

Astérix et Obélix, c’est aussi un triomphe planétaire. Avec plus de 400 millions d’albums vendus et des traductions dans 117 langues et dialectes, Astérix est la deuxième bande dessinée la plus vendue au monde, juste derrière One Piece. Le dernier album, "L’Iris Blanc", sorti l’an dernier, a rencontré un succès phénoménal avec 1,75 million d’exemplaires écoulés, loin des 6.000 exemplaires du tout premier tome, publié en 1961.

Si l’univers d’Astérix continue d’évoluer avec de nouveaux auteurs et illustrateurs, il reste protégé par des consignes strictes laissées par Albert Uderzo et René Goscinny. Comme le rappelle Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert René, les personnages d’Astérix et Obélix ne seront jamais associés à des sujets comme le sexe, l’argent ou la finance. "On ne peut pas associer Astérix à n'importe qui, n'importe quoi. Les créateurs d'ailleurs étaient très clairs sur la charte", explique-t-il.

Un anniversaire célébré en grande pompe

Pour marquer cet anniversaire historique, plusieurs événements sont organisés. Une exposition immersive est actuellement à Paris et devrait bientôt faire étape à Bruxelles, offrant aux fans une plongée unique dans l’univers d’Astérix. Un coffret collector propose aussi de redécouvrir le tout premier album, Astérix le Gaulois, avec les planches originales d’Uderzo et le scénario de Goscinny. 

Enfin, Alain Chabat travaille sur une mini-série animée inspirée de l’album "Le combat des chefs", qui sera diffusée sur Netflix. Un projet de plus qui promet d’offrir de nouvelles aventures palpitantes aux fans des célèbres Gaulois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous