Partager:
Un panda géant a donné naissance jeudi à Hong Kong à deux petits, un mâle et une femelle, une première dans la ville, a annoncé le parc qui abrite les pandas.
Ying Ying a mis au monde les deux petits à la veille de son 19e anniversaire, ce qui fait d'elle la femelle panda la plus âgée à donner naissance avec succès pour la première fois, a précisé le parc.
Les petits pandas sont nés aux premières heures de la matinée de jeudi après près de cinq mois de grossesse. "Le panda géant bien-aimé de la ville, Ying Ying, a donné naissance à une femelle et un mâle à Ocean Park le 15 août 2024, un jour avant son 19e anniversaire", a indiqué le parc à thème dans un communiqué.
Ying Ying et le père des jumeaux, Le Le, ont été offerts à Hong Kong par Pékin en 2007 et se sont accouplés avec succès en mars à Ocean Park. "Cette naissance est vraiment rare, notamment parce que Ying Ying est le panda géant le plus âgé jamais répertorié à avoir donné naissance avec succès pour la première fois", a souligné le parc.
Le dirigeant de Hong Kong John Lee a salué cette naissance, soulignant que "cette année marque le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine".
La mère et ses petits seront surveillés jour et nuit par les équipes vétérinaires du parc et les experts du Centre de conservation et de recherche sur les pandas géants, a indiqué le gouvernement.
Les pandas géants sont notoirement réticents à s'accoupler, ce qui selon les zoologistes contribue à la diminution de la population de cette espèce, dont un nombre d'individus estimé à 1.800 vit à l'état sauvage.
En juillet, M. Lee avait annoncé que la Chine allait envoyer un autre couple de pandas géants à Hong Kong pour marquer le 27e anniversaire de la rétrocession du territoire à la Chine. Les animaux devraient arriver à Hong Kong en septembre.