Partager:
Ce dimanche, c'était l'heure des au revoirs à Pairi Daiza. Les trois pandas géants qui sont nés en Belgique en 2016 et 2019 vont prochainement rejoindre la Chine. Si leur départ n'est prévu qu'à la mi-décembre, c'était le dernier jour pour les observer avant leur mise en quarantaine.
Un dernier petit tour, un dernier au revoir et les trois enfants pandas se retirent dans leur territoire intérieur, sous les applaudissements du public. A présent, les visiteurs n'auront plus l'occasion de les voir. "Je les ai vu naître, grandir, partir... Je suis effondrée", sanglotte une habituée. "Je suis très triste, mais il faut mordre sur sa chique. J'essaye de garder bonnes mine malgré tout, mais je l'ai quand même assez gros, oui", nous confie un autre.
Pendant un mois environ, le grand frère Tian Bao et les jumeaux Bao Di et Bao Mei vont vivre à l'abri des regards en quarantaine pour éviter qu'ils tombent malades avant leur voyage vers la Chine. Seuls leurs soigneurs auront encore un contact avec eux. "J'ai eu la chance de les voir naître, donc c'est vrai que ça nous fait quelque chose, mais on est tristes et à la fois contents parce que c'est une aventure qui se termine et on espère que dans le futur, on aura encore la possibilité d'avoir des naissances et que de nouvelles aventures commencent avec nos pandas", se réjouit malgré tout Robin Bouttefeux, soigneur des pandas géants.
C'est dur de le voir partir
Les fans ont immortalisé chaque instant de cette dernière journée. Repas, jeux, siestes,... beaucoup de passionnés voulaient être présents pour un dernier au revoir. "Beaucoup d'émotions, oui. Beaucoup d'émotions. C'est pour elle comme pour nous quatre, en fait", admet avec une voix tremblante un papa, sa fille dans les bras. "C'est dur de le voir partir. On ne se rend pas compte comme ça, mais c'est vrai que chaque année, on venait le voir et c'était toujours le petit rituel".
"Tian Bao, surtout. Il y a Bao Di et Bao Mei aussi, mais beaucoup lui... On l'a vu grandir, évoluer, faire ses bêtises. Il va nous manquer", pleure une autre visiteuse.
Les naissances de ces trois pandas au sein du parc ont permis de réelles avancées dans le programme de conservation de l'espèce. "On a pu améliorer, d'une part, la détection de la période de fertilité de la femelle et, par ailleurs, développer des tests de grossesse, en quelque sorte, pour la femelle panda géant", explique Catherine Vancsok, directrice scientifique de la fondation Pairi Daiza.
Les parents, Hao Hao et Xing Hui, sont toujours bien présents. Ils restent au parc pour les cinq prochaines années.