Partager:
Les loups pourraient bientôt être plus facilement abattus en Europe, au grand désespoir des organisations qui les défendent. L’Union européenne vient de changer leur statut de protection.
Le loup va passer d'espèce "strictement protégée" à "protégée". Une nuance qui a toute son importance. Ce changement va rendre le loup chassable, en quelque sorte. L’objectif est de répondre aux demandes des éleveurs. Ils s’inquiètent pour leur bétail, de plus en plus visé par des attaques de loups. Ils pourraient donc être abattus, là où des meutes posent problème.
C’est la Convention de Berne qui a pris la décision mardi. Convention qui regroupe une cinquantaine d’États, dont ceux de l'Union européenne.
Les règles devraient changer dans trois mois. Sauf si au moins 17 pays membres de la Convention s’y opposent. Et dans ce cas, la mise en œuvre ne se fera que dans les États qui n’ont émis aucune objection.
Il y a plus de 20.000 loups en Europe, surtout dans les Balkans, les pays nordiques, en Italie et en Espagne. Une vingtaine d'animaux établis chez nous en 2023. Difficile encore de savoir combien cette année, mais la Belgique semble compter un total de 4 meutes.
Vu ces changements annoncés, les associations de défense de la nature sont en colère. Elles s'inquiètent pour la survie de l’espèce. Pour elles, cette décision n’est basée sur aucun fondement scientifique. Et ce n’est qu’un cadeau fait aux éleveurs.
Elles vont plus loin : abattre un loup risque de déstabiliser la meute et pourrait provoquer une augmentation du nombre d’attaques.
Qu’en est-il en Belgique, que va-t-il se passer ?
Les associations, comme Gaia ou le WWF, s’inquiètent aussi. Mais elles sont un peu rassurées parce qu’à ce stade, la ministre wallonne de l’Agriculture ne semble pas favorable à cette autorisation d’abattage. Des moyens existent pour éviter d’en arriver là, comme les clôtures. Selon le WWF, grâce à elles, le nombre d’attaques de loups a diminué de 48 % entre 2022 et 2023 chez nous.
En Italie, on va plus loin, des chiens protègent même les troupeaux. La cohabitation entre les loups et les hommes semble donc possible si on y met les moyens.