Accueil Actu Monde Europe

Le loup devient "chassable" en Europe: qu'est-ce que cela signifie?

Réunis à Strasbourg, les États membres de la Convention de Berne ont décidé de rétrograder le loup de la catégorie "strictement protégé" à "protégé". Une décision qui fait débat entre les éleveurs et les associations environnementales.

Ce mardi, les 49 États membres de la Convention de Berne ont voté en faveur d’un déclassement du statut de protection du loup. 

Ce traité de référence pour la conservation de la faune en Europe, signé en 1979, avait jusqu’alors permis au loup de bénéficier d’une protection stricte. Ce changement répond à une proposition formulée en septembre par l’Union européenne.

Dès l’entrée en vigueur de cette modification, dans trois mois, le loup sera considéré comme une espèce "protégée". Abaisser le statut du loup signifie qu’il devient désormais "chassable", alors qu’auparavant, une dérogation était nécessaire pour abattre un individu.

Toutefois, la décision reste soumise à une possible opposition : "Si au moins un tiers des parties (17 États) s'y oppose, elle ne s’appliquera pas. Sinon, elle concernera uniquement les pays qui n’auront pas formulé d’objections", précise le Conseil de l'Europe.

Une population en hausse, des tensions croissantes

En Europe, la population de loups a doublé en dix ans, atteignant 20 300 individus en 2023, principalement dans les Balkans, les pays nordiques, l'Italie et l'Espagne. Si ce retour est perçu comme une réussite de conservation, il entraîne aussi des conflits. Les dommages causés au bétail, qualifiés d’"importants", ont accru les pressions des éleveurs.

En France, 1 003 loups ont été recensés en 2023, un chiffre en baisse de 9 % par rapport à 2022. Environ 20 % de cette population est déjà abattue chaque année grâce à des dérogations autorisées pour protéger les troupeaux.

Des avis opposés: "C'est de plus en plus compliqué"

Pour les éleveurs, ce déclassement est un soulagement, car il facilitera les abattages. "La coexistence avec les activités humaines, notamment l’élevage, est de plus en plus difficile", justifie l’Union européenne dans sa proposition.

Cependant, des associations et scientifiques s’inquiètent des conséquences. Yann Laurans, directeur des programmes de WWF-France, souligne que la fragilisation des meutes pourrait provoquer des "comportements plus désordonnés" à l’égard des troupeaux. 

Jean-Luc Valérie, cofondateur de l’Observatoire du loup, estime que ce déclassement n’aura "aucune conséquence positive sur le bétail des éleveurs" et appelle à privilégier des mesures de prévention.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Didier Reynders perquisitionné: pas la première fois qu'il est visé par la justice

Didier Reynders, suspecté de blanchiment d'argent via des billets de loterie, a été perquisitionné et auditionné par la police mardi, a indiqué le parquet-général, confirmant une information du Soir et de la plateforme de médias d'investigation Follow The Money. Ce n’est par ailleurs pas la première fois que la Justice a visé Didier Reynders, comme l'explique Martin Buxant, référent politique RTL info.