Accueil Actu Magazine Animaux

Gilou, rhinocéros blanc de 32 ans, vient d'arriver au Monde Sauvage d'Aywaille "pour venir rencontrer Lucie et Amélie"

Le parc animalier Le Monde Sauvage d'Aywaille vient d'accueillir Gilou, un rhinocéros blanc de 32 ans. Le but est de participer à un programme européen de reproduction de l'espèce, considéré aujourd'hui comme quasi menacée.

La nouvelle star d'Aywaille, c'est Gilou, 3 tonnes et une envie irrésistible de se reproduire. À 32 ans, le mammifère a déjà engendré 11 petits rhinocéros dans les eaux où il est passé. "C'est ce qu'on appelle dans le jargon un 'proven breeder', donc un reproducteur prouvé. Et il nous a été proposé par le programme d'élevage, par le coordinateur du programme d'élevage, pour venir rencontrer Lucie et Amélie, nos deux femelles", explique Ronald Renson, responsable de la collection animale du parc.

Pour l'instant, Lucie et Amélie restent à l'écart en compagnie d'Heini, un autre mâle installé avec elles depuis 10 ans. Mais le dominant ne parvient pas à s'imposer. "C'est un petit peu ça, oui. Heini est un petit peu effrayé par les deux femelles. L'idée de faire venir Gilou, c'est de mettre les deux mâles en compétition. D'ailleurs, on voit Heini qui souffle un petit peu sur Gilou. Pour un mâle qu'on a toujours su un petit peu timide, on a déjà une bonne réaction par rapport à Gilou qui vient d'arriver.", constate-t-il.

Une espèce quasi menacée

À des milliers de kilomètres de cette histoire légère, se cache une réalité bien plus triste. Chaque année, le nombre de rhinocéros blancs diminue. Il ne serait plus que 17 000 à l'état sauvage aujourd'hui. L'espèce est victime de braconnage. Sa corne se revendrait sur le marché noir plusieurs dizaines de milliers d'euros le kilo.

Selon Lars Versteege, coordinateur européen pour le rhinocéros blanc, son statut est considéré comme quasi menacé. "Il y a 200 ans, cette espèce avait pratiquement disparu. On ne veut plus que ça se reproduise. Et donc, nous essayons de garder la population stable pour éviter que cela n'arrive encore."

C'est d'ailleurs l'objectif principal de l'introduction de Gilou aujourd'hui : préparer une réserve de rhinocéros blancs réintroductibles au cas où la nécessité se ferait sentir. Reste à voir si le nouveau Casanova d'Aywaille se montrera à la hauteur des attentes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous