Accueil Actu Magazine Animaux

Le nombre de nids primaires de frelons asiatiques augmente en Belgique

L'Institut apicole flamand (Vlaams Bijeninstituut) observe une augmentation du nombre de nids primaires de frelons asiatiques en Flandre par rapport à la même période l'année dernière, a-t-il signalé mardi. Le constat est identique en Wallonie.

Les nids primaires, aussi appelés nids de printemps, ont la taille d'une balle de golf. Ils sont construits par les jeunes reines, souvent dans les jardins, sur les abris, les nichoirs pour oiseaux, et même sur les jeux pour enfants. Ils représentent un risque plus élevé que les nids secondaires, ou nids d'été, souvent construits à plus de huit mètres de haut.

Cette augmentation du nombre de nids est liée à l'augmentation du nombre de frelons asiatiques en Belgique. "L'espèce est en pleine croissance, l'invasion se poursuit", a indiqué Louis Hautier, attaché scientifique au Centre wallon de Recherches agronomique (CRA-W). "Si les conditions sont réunies, les populations vont continuer à augmenter. Il est toutefois encore tôt pour dire quelle sera la densité que l'on va atteindre", a-t-il poursuivi.

Selon l'Institut apicole flamand, quatre piqûres de frelons asiatiques ont déjà été recensées au nord du pays. L'une d'entre elles concerne un enfant. En Wallonie, aucun cas n'a été signalé, a rapporté mardi la cellule interdépartementale espèces invasives du Service public de Wallonie (SPW).

Pour éviter les piqûres, l'Institut apicole flamand a formulé quelques recommandations. Celui-ci conseille aux parents de vérifier si un nid de frelons asiatiques est présent dans l'abri de jardin avant de laisser les enfants y jouer. Il recommande par ailleurs d'être prudent lorsqu'on travaille dans le jardin ou dans la nature. Par exemple, la taille des haies représente une activité risquée, a-t-il averti.

Une carte des opérateurs formés à la neutralisation du frelon asiatique est disponible sur le site internet du CRA-W: https://www.cra.wallonie.be/fr/carte-des-operateurs-frelon-asiatique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous