Accueil Actu

"Les hospitalisations augmentent, alors qu'il y a plus de sorties que d'entrées": comment expliquer cette étonnante statistique ?

Depuis plusieurs semaines, vous êtes nombreux à nous poser cette question via le bouton orange Alertez-nous : "Pourquoi le nombre d’hospitalisations augmente alors que le nombre de sorties quotidiennes est systématiquement plus élevé que le nombre de nouvelles hospitalisations?", s'interroge par exemple Frédéric. "Il y a de plus en plus de lits 'covid' à l'hôpital, alors qu'il y a plus de sorties que d'entrées. Pourquoi ?", paraphrase Yves. 

Après quelques rapides analyses des statistiques proposées par Sciensano, notamment ce graphique dynamique évoquant les hospitalisations, on est en droit de se poser la même question que Frédéric.

Nous avons donc contacté le service de communication de l'institut de Santé publique, pour tenter de comprendre. L'explication est la suivante: de nombreuses personnes se font hospitaliser pour une raison n'ayant aucun lien avec le covid (une opération prévue de longue de date, un accident, etc) ; elles ne sont, c'est évident, pas considérées comme "admission pour cause covid". Mais arrivées à l'hôpital, un test obligatoire est effectué, et s'avère parfois positif (surtout actuellement). Résultat: ces patients doivent parfois être isolés et entrent dans les statistiques "lits covid".

Sciensano reformule plus schématiquement:

  • "Les nouvelles admissions ne comprennent a priori que les patients hospitalisés en raison d’une infection COVID.
  • Le nombre total de lits occupés (prévalence) peut par contre inclure des patients hospitalisés pour une autre raison mais qui s’avèrent positifs au SARS-CoV-2. Ces patients doivent parfois être isolés et sont donc comptés parmi les lits covid.
  • Avec l’intensité de la circulation virale actuelle, le nombre de ces patients (hospitalisés pour une autre raison mais positifs au Covid) est en hausse.
  • Dans tous les cas, les deux indicateurs sont collectés indépendamment et peuvent difficilement être dérivés mathématiquement l’un de l’autre."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société