Accueil Actu

Le débat sur la vaccination obligatoire va bientôt commencer au parlement: "C'est tout à fait logique"

La vaccination contre le Covid pourrait bientôt devenir obligatoire en Belgique. Le parlement va se pencher sur la question. Les différents partis politiques ont convenu aujourd'hui qu'il était temps de lancer le débat. Cela passera notamment par l'audition des personnes "extérieures", comme des experts, qui donneront leur avis sur l'opportunité de légiférer.

Un accord est intervenu ce mercredi en conférence des présidents de la chambre pour avancer sur le débat autour de la vaccination obligatoire. Le débat s’organisera sur plusieurs semaines avec de larges auditions de différents secteurs d'experts au sein de la commission santé et sur base du rapport du commissariat corona attendu mi-janvier. Pedro Facon a demandé des rapports au comité bioéthique, au conseil supérieur de la santé et à la commission fédérale des patients pour nourrir ses conclusions.

Chaque parti politique a jusque vendredi pour présenter la liste des experts qu'ils souhaitent entendre. Dès que le rapport, attendu pour ce week-end, arrivera, les auditions seront enclenchées. Elles pourraient dès lors débuter lundi prochain.

Six semaines de débat pour aboutir fin février 

Un débat politique suivra les auditions, éventuellement dans le cadre d'une séance plénière extraordinaire, a précisé la présidente de la chambre Eliane Tillieux. L'objectif est de mener ce processus à son terme avec un vote d'ici la fin février, aux alentours des vacances de carnaval.

Pour Eliane Tillieux, il est sain démocratiquement parlant qu'un sujet aussi sensible soit discuté au parlement. "C'est tout à fait logique. Le débat fait rage dans la société. Les citoyens sont inquiets. Ils se posent beaucoup de questions. Et notre parlement doit être le reflet de ce débat citoyen et doit pouvoir porter toute la nuance. Nous allons le faire", assure la présidente de la chambre.  

Il s’agit de la première étape concrète vers une éventuelle vaccination obligatoire en Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société