Partager:
Les Belges achètent-ils des produits reconditionnés, comme des ordinateurs et des smartphones ? En sont-ils satisfaits ? Faisons le point avec Julie Frère, porte-parole de Testachat.
RTL info : Qu'est-ce qu'un produit reconditionné ?
Julie Frère : C'est une excellente question parce qu'aujourd'hui justement il n'existe pas de définition légale de ce qu'est un produit reconditionné. Donc dans le langage courant, on appelle un produit reconditionné un produit qui a subi une réparation avant d'être remis sur le marché et c'est justement ça qui fait la différence avec un produit d'occasion. En fait, peu de gens connaissent bien la différence. On a mené un sondage récemment et on a vu que plus d'un Belge sur cinq ne connaît pas la différence entre un produit d'occasion et un produit reconditionné.
Est-ce que les Belges achètent souvent ce genre de produits reconditionnés ?
Pas assez. On a vu dans notre enquête aussi que seuls 20% des Belges avaient déjà acheté un produit reconditionné. C'est principalement les smartphones qui sont achetés, 64%, suivi des ordinateurs, 12%. Alors ce qu'on voit aussi c'est que la satisfaction n'est pas au rendez-vous. On a quand même 36% des gens qui se disent très insatisfaits de leur achat. Et au niveau de la transparence, ce n'est pas beaucoup mieux parce que 72% des répondants disent n'avoir aucune idée de la réparation qui a été effectuée sur le produit qu'ils ont acheté.
Alors sur les produits neufs, il y a une garantie légale après l'achat. Est-ce qu'elle s'applique aussi à ces produits reconditionnés ?
Alors il y a une garantie légale, mais c'est une garantie qui n'est que d'un an. En fait, c'est la même que pour les produits d'occasion, comme il n'y a pas de législation spécifique pour les produits reconditionnés. Mais on voit que ce n'est pas comme ça partout. La France, par exemple, a réglementé le sujet. Là, on a une garantie légale complète de deux ans. Au Portugal aussi, par exemple, quand vous affichez une catégorie comme comme neuf, on voit ça souvent pour les produits reconditionnés, si vous dites comme neuf, vous devez appliquer la garantie légale complète sur ce type de produit.
Et on voit ça souvent, comme neuf, parfait état, très bon état. Qu'est-ce que ça représente concrètement ces catégories ?
Mais écoutez, de nouveau, il n'y a pas de réglementation, il n'y a pas d'harmonisation. Donc chaque vendeur dit un petit peu ce qu'il veut selon ses propres critères. Et donc ça sème aussi un peu la confusion dans le chef des consommateurs. Et notre sondage a justement montré que près de 80 % des répondants pensaient que ces catégories étaient réglementées, ce qui n'est pas le cas.
C'est vraiment un peu la jungle. Et d'ailleurs, on a mené des tests sur des smartphones reconditionnés, en l'occurrence, et on a vu qu'on pouvait soit tomber sur d'excellents produits, vraiment de très bons produits, soit des produits tout à fait médiocres. Certains ont même cessé de fonctionner après quelques heures. Donc c'est vraiment un peu comme jouer à la roulette russe. Et c'est dommage parce que c'est vraiment un marché prometteur qui permet évidemment, et c'est important, de réduire notre impact environnemental. On réutilise plutôt que produire à nouveau et de faire aussi des économies très importantes. Et donc c'est pour ça vraiment qu'on a envie que ce marché soit mieux réglementé pour encourager les consommateurs à acheter des produits reconditionnés, mais sans perdre en qualité et en étant sûr qu'ils soient correctement protégés s'il y a un problème.
Qu'est-ce que vous pouvez demander justement pour que ce secteur soit mieux encadré ?
C'est une campagne qu'on lance avec toute une série de demandes. La première, c'est déjà définir clairement ce que c'est le terme reconditionné. On demande une garantie légale de deux ans. On demande aussi qu'il y ait une définition claire de ce qu'on vient de dire, les catégories comme état parfait, très bon état, etc. Et qu'on sache précisément ce qui a été réparé sur le produit que l'on achète.
Au-delà des demandes structurelles, quels conseils vous pouvez donner à ceux qui veulent acheter ces produits reconditionnés ?
En attendant que le marché soit réglementé, il y a déjà quelques conseils. Soyez attentifs au prix. On voit très souvent qu'on va vous montrer le prix du produit reconditionné en comparant avec le prix initial du produit. Évidemment, depuis lors, il a souvent baissé. Faites attention de bien comparer ce qui est comparable. Regardez bien qu'il y a une garantie légale de minimum un an. Sinon, ce n'est pas des vendeurs auxquels on peut faire confiance. Et n'achetez pas non plus une antiquité. Faites attention. Si vous savez qu'il n'y aura plus de mise à jour quelques mois après que vous ayez acheté votre smartphone, par exemple, il va être vulnérable. Ce n'est pas une très bonne idée. On achète un produit qui est ancien, mais pas trop.