Accueil Actu RTL info Conso

L'eau vous coûtera bientôt plus cher en Wallonie: voici pourquoi son prix diffère selon le distributeur

Le prix de l'eau va encore augmenter en Wallonie : le gouvernement a autorisé une augmentation des tarifs qui devraient tourner autour des 50 euros par an pour une consommation moyenne. Ces prix varient en fonction des distributeurs. Mais pourquoi ? Comment expliquer ces différences sur nos factures ?

6,30 euros le mètre cube sera le prix moyen de l'eau à partir du 1er février pour une majorité de Wallons. Avec dans ce montant 3,30 euros qui concernent la distribution.

"Ici, on se trouve dans une grande station de pompage pour alimenter un réseau de distribution d'eau", nous guide Didier Hellin, le directeur général de l'intercommunale namuroise de services publics (INASEP).

Derrière le coût réel de distribution, il y a le pompage et toute une série d'autres frais. "Il y a tout ce qui est production de la ressource, protection de la ressource, production, son transport dans des conduites d'eau, jusqu'au compteur et la pose du compteur.", liste-t-il.

Pourquoi des différences de prix selon les régions ?

Cette particularité alourdit la facture dans certaines localités. Le coût de distribution y est parfois plus élevé ou plus faible. Par exemple, il est de 2,60 euros pour une partie des ménages du Brabant Wallon (Intercommunale "in BW") et de 3,35 euros dans des communes liégeoises (compagnie "CILE").

Plus on vend de volume, plus on peut amortir ce réseau qui est coûteux

Pour expliquer ces différences, plusieurs facteurs entrent en jeu. Tout d'abord, la consommation sur le territoire : "Plus on vend de volume, plus on peut amortir ce réseau qui est coûteux sur un nombre plus important de mètres cube. Et donc le coût de revient d'un mètre cube d'eau est plus faible", explique Cédric Prevedello, le porte-parole de l'Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l'eau en Wallonie (AQUAWAL). "Un des facteurs principaux qui va permettre d'avoir une plus grosse consommation d'eau, c'est si on a des entreprises qui consomment beaucoup. Mais il y a aussi les différences de consommation d'eau entre ménages. Il y a des ménages plus aisés qui peuvent consommer plus d'eau", note-t-il.

Autre facteur d'influence : les investissements nécessaires sur le réseau comme le fait remarquer Didier Hellin, à propos de Namur. "Dans cette région-ci par exemple, on a dû faire une très grosse infrastructure pour amener l'eau à l'ensemble de la population. Et donc c'est un coût important qui se répercute sur une consommation donnée".

Le coût de l'assainissement et les taxes

À ce coût de distribution s'ajoute celui de l'assainissement, qui est de 2,61 euros par mètre cube. Contrairement à la distribution, ce montant ne varie pas selon le lieu de consommation. "Une fois qu'on a utilisé l'eau chez soi, on la rejette soit dans les WC, soit dans l'évier. Et cette eau, elle arrive dans une station d'épuration. L'objectif, c'est que cette eau doit être rendue propre à la nature de manière à protéger l'environnement", rappelle Cédric Prevedello.

Enfin, pour atteindre les 6,30 euros de notre exemple représentatif de départ, comptez 36 centimes d'euros de TVA par mètre cube et 3 centimes pour un fonds social qui vient en aide à ceux qui ont des difficultés pour payer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous