Partager:
"C’est un cirque": voilà les mots du bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, face à la gestion politique de la guerre des gangs et des fusillades qui rythment les quartiers Clémenceau et Peterbos à Bruxelles.
Par ces propos, Thomas Dermine vise clairement Georges-Louis Bouchez mais peut-être aussi le nouveau ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin, présent samedi soir sur les lieux de la fusillade qui a coûté la vie à Souleymane, un jeune homme de 19 ans.
Mais dans les faits, si les politiques sont actuellement dépassés par cette guerre des gangs qui touche la capitale, le couvre-feu dans certains quartiers est-il une solution envisagée ? Qui peut en décider ?
Selon nos informations, la question n'a pas été évoquée en tant que telle, bien qu'il a été demandé à tous les niveaux de pouvoir d'agir selon leurs compétences. De ce fait, le couvre-feu est une mesure envisageable au niveau des bourgmestres bruxellois ou du ministre-président.
Pour la Commissaire nationale aux drogues, cependant, que le couvre-feu n'est pas la solution. Cela pourrait néanmoins faire partie d'une arsenal de mesures destinées à lutter contre le trafic de drogues.
Si un couvre-feu devait être envisagé, il faudrait qu'il soit limité dans le temps et dans l'espace. A charge ensuite aux polices locales de le faire respecter.
Une solution déjà mise en place
Des couvre-feux ont déjà été mis en oeuvre à Anderlecht, dans le quartier Cureghem, lors de la nuit du réveillon du Nouvel an. Le bourgmestre avait imposé ce couvre-feu pour les jeunes âgés de moins de 16 ans pour les protéger, avait-il justifié. Le Conseil d'état avait douté de la légalité de la mesure, mais ne l'avait pas suspendue.
L'instauration d'un couvre-feu est une décision pourrait être prise au niveau national, par arrêté ministériel, comme cela a été le cas pendant la pandémie de covid, pour d'autres raisons que la lutte contre le trafic de drogue et l'insécurité.
Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.