Accueil Actu Belgique Société

Un kit de survie pour 72 heures? Une recommandation pour la Commission Européenne, mais pas une obligation

La Commission européenne souhaite que tous les Belges, ainsi que tous les habitants des pays de l'Union européenne, soient équipés d'un kit de survie. Celui-ci comprendrait de l'eau, des allumettes, des barres vitaminées et une lampe torche, afin de pouvoir tenir trois jours seuls en cas de crise ou de conflit. Si cela devait vraiment devenir effectif, quand cela sera-t-il décidé ?

Face à la situation géopolitique tendue de ces derniers mois, la Commission européenne aimerait que les Belges, ainsi que les habitants des autres pays de l'UE, se munissent d'un kit de survie.

Mais si cela devait vraiment se faire, quand cela serait-il d'application ? Pour l'instant, il s'agit d'une recommandation et non d'une obligation.
La Commission européenne souhaite harmoniser les stratégies nationales tout en soutenant les États membres dans leur mise en œuvre. Ce kit de survie, appelé aussi sac de résilience, doit contenir de quoi être autonome pendant 72 heures.

Chez nous, en Belgique, c'est déjà une recommandation d'avoir chez soi un kit d'urgence pour se préparer aux situations d'urgence, pas seulement pour le risque de guerre, mais aussi pour faire face aux coupures d’électricité ou aux catastrophes naturelles.

Bien que le kit ne soit pas obligatoire, l'UE semble vouloir encourager fortement son adoption à travers des campagnes de sensibilisation et potentiellement la création d'un "jour de préparation nationale" dans l'UE.

L'accent est mis sur la coordination et le soutien aux États membres dans leurs stratégies de préparation aux crises, plutôt que sur l'imposition d'une obligation stricte.

Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL.

À la une

Les plus lus