Partager:
Des résidents d'une troisième maison de repos flamande ont été identifiés parmi les victimes de maltraitance dont des vidéos ont été découvertes sur le smartphone d'un étudiant jobiste. Six résidents de la MRS Mariahuis, à Gavere, feraient partie des victimes, a indiqué mardi au Parlement flamand la ministre flamande compétente pour le Bien-être, Caroline Gennez.
La ministre précise ne pas avoir davantage d'information. "Mais on dirait que les auteurs étaient bien actifs dans une troisième structure".
Tout avait commencé il y a deux semaines, avec une simple histoire de vol de bijoux dans une maison de repos d'Audenarde, en Flandre orientale. La police a interpellé un suspect, un jeune homme de 18 ans qui travaillait là comme étudiant. La semaine dernière, il est cependant apparu que les enquêteurs s'intéressent aussi à des faits plus graves: ils ont découvert sur le smartphone du jeune homme des vidéos partagées via une messagerie, sur lesquelles on peut voir des personnes âgées maltraitées et humiliées.
La police tente depuis d'identifier les victimes de ces violences. Le frère du jeune homme, âgé de 20 ans et employé de la même maison de repos (WZC Meerspoort), a lui aussi été interpellé en rapport avec ces vidéos, ainsi que deux autres personnes, un jeune de 19 ans et une femme de 21 ans. Les quatre se connaissaient, et auraient partagé ces vidéos de maltraitance de résidents.
Au moins une des vidéos partagées n'a pas été filmée à la MRS Meerspoort, mais dans une autre maison de repos, De Branding à Courtrai. Il apparait désormais qu'une troisième institution est concernée, Mariahuis à Gavere.
Le départ de l'affaire
Quatre jeunes ont été interpellés et incarcérés pour des soupçons de vol, de traitements dégradants et de voyeurisme au sein d'une maison de repos et de soins à Audenarde (Flandre orientale).
Deux des suspects travaillaient au sein de l'établissement. Des images ont été trouvées sur un téléphone, montrant des résidents battus et humiliés. Le directeur a déclaré jeudi ne pas pouvoir relier trois quarts des images présentées par la police à des résidents du centre. La police de la zone Ardennes flamandes a été informée le 7 mars d'un vol de bijoux dans la maison de repos et de soins Meerspoort, à Audenarde, a indiqué le parquet de Flandre orientale.
Un étudiant jobiste a été identifié comme suspect et interpellé. Des vidéos montrant des résidents agressés et humiliés ont été découvertes sur son téléphone. Le suspect a été mis en examen et incarcéré pour vol, traitements dégradants et voyeurisme. L'enquête a permis d'identifier trois autres suspects, également placés en détention. Il s'agit du frère de la première personne interpellée, âgé de 20 ans et qui travaillait aussi à Meerspoort, d'un autre homme de 19 ans et de la compagne du premier suspect, âgée de 20 ans.
Cette dernière travaillait comme étudiante jobiste dans un centre de soins pour adultes en situation de handicap à Courtrai, dont elle a été limogée après la découverte d'une victime dans cet établissement. Le directeur de Meerspoort a été entendu par la police, qui lui a montré une cinquantaine de captures d'écran des vidéos découvertes. Il n'a pu relier les trois quarts des images de victimes avec des résidents de son établissement. C'est ce qu'a déclaré jeudi dernier l'avocat du centre, Kristiaan Vandenbussche.