Accueil Actu Belgique Société

Payer sa boisson plus cher en supermarché parce qu'elle est au frais: est-ce normal?

Les beaux jours arrivent, enfin, et nous risquons de connaitre de fortes chaleurs cet été. Sylvie a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous pour faire le point sur son interrogation: au supermarché, les boissons coûtent plus cher que dans les rayons quand elles viennent du rayon frais. Le supermarché peut-il proposer deux prix différents ?

La réponse est oui, la bouteille fraîche peut coûter plus cher que celle qui est tempérée. Beaucoup de supermarchés pratiquent d'ailleurs cette augmentation de prix.

Tout d'abord, parce que les commerçants peuvent fixer leurs prix librement. Ensuite, parce que mettre une bouteille au frais, cela représente forcément des frais supplémentaires en énergie, répercutés sur le prix final.

Cette hausse de prix en fonction de la température est également une statrégie de vente. En plein été, à 35 degrés, il semble évident que les consommateurs préféreront une bouteille fraîche, et donc plus rafraîchissante, à une bouteille qui ne le sera pas. Les supermarchés ont bien compris cette tendance et en profitent financièrement. Ils ont effectivement tout intérêt à faire payer plus cher une bouteille fraîche.

Pour comparer, imaginez un marché: les légumes de saison sont ceux qui se vendent le mieux, alors les commerçants adaptent leurs prix. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous