Accueil Actu Belgique Société

C'est la pire période de l'année pour les cambriolages en Belgique: comment expliquer ce phénomène?

Les mois d'octobre, novembre et décembre sont propices aux vols. En période de fin d'année, il peut y en avoir jusqu'à quatre fois plus. Voici quelques conseils pour éviter au mieux d'en être victime. 

Dans de nombreuses zones de police, les cambriolages s’intensifient. Les mois d’octobre, novembre et décembre sont ceux qui connaissent le plus de vols. Le nombre peut tripler ou quadrupler. La raison : la luminosité. Entre 17h et 18h c’est le moment critique. Il fait sombre de plus en plus tôt, mais nous sommes encore au travail. De plus, dans le noir, les voleurs voient plus facilement si la maison est occupée. 

On ne peut pas faire de miracles 

Patrick Thenaers, gérant d’une entreprise de sécurité, est dépassé. Ils reçoivent environ quatre fois par jour des demandes pour installer un nouveau système d'alarme. "C'est toujours en dernière minute que les gens veulent se protéger. On essaie de répondre à leurs demandes, mais on ne peut pas faire de miracles", affirme-t-il. 

L'alarme reste cependant le meilleur moyen pour éviter le vol. Le commissaire de police Dautreppe de la zone entre Sambre et Meuse donne d'autres conseils. "Bien fermer sa porte à double tour. Ne pas laisser les fenêtres en oscillo-battant ou des objets qui pourraient faciliter le cambriolage dans le jardin, comme des échelles par exemple". 

Si, malgré les précautions, vous êtes victime d'un cambriolage, il est recommandé de ne pas entrer seul dans la maison. Contactez immédiatement la police.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.