Partager:
En Wallonie, le nombre de déchets par habitant est passé sous la barre symbolique des 500 kg. Selon Le Soir, en 2022, chaque Wallon a généré 498,9 kg de déchets, tout compris : cela représente une baisse de 7% en 10 ans. Et vous, pensez-vous avoir réduit vos déchets ?
Le nombre de déchets par habitant est passé sous la barre symbolique des 500 kg en Wallonie. Une baisse significative en une dizaine d'années seulement, mais comment l'expliquer ?
"On trie nos déchets. Je remarque ça partout dans la rue ici. Et je crois que oui, on consomme moins, beaucoup moins", explique un habitant. "On essaie de diminuer au maximum nos déchets pour éviter le gaspillage. Et même d'un point de vue écologique, c'est quand même mieux de limiter tous ces déchets", ajoute une autre.
Il y a une sensibilisation accrue du citoyen à produire moins de déchets
Déchets plastiques, organiques ou tout déchets ménagers confondus : en 2022, le poids total s'élevait à près de 499 kg par Wallon. Cela représente 7% de moins que 10 ans plus tôt. L'objectif de 500 kg fixé pour 2025 en Wallonie est atteint plus vite que prévu.
"Il y a une sensibilisation accrue du citoyen à produire moins de déchets. Effectivement, il y a toute une série d'initiatives, comme par exemple le réemploi, les magasins de seconde main, qui permettent aussi de diminuer la production de déchets", confirme ainsi Philippe Teller, vice-président de la fédération d'intercommunale de gestion des déchets (la Copidec).
Continuer à sensibiliser
Diminuer les déchets afin de préserver l'environnement et de réduire le coût du traitement des déchets, des objectifs que recommande la Fédération Copidec. Pour cela, la fédération recommande de poursuivre les efforts, de continuer à sensibiliser le citoyen pour une consommation durable avec une réduction de la production de déchets, alimentaires notamment.