Partager:
Un nouveau sommet européen se tient à Bruxelles, ce jeudi. Volodymyr Zelensky est compté parmi les participants. Il est venu plaider sa cause dans la capitale belge.
Le temps presse pour le président ukrainien. Dans 32 jours, Donald Trump prendra ses fonctions, ce qui signifie que compte à rebours est donc lancé pour Volodymyr Zelensky, pusqu'il sait que le nouveau président américain compte réduire voire conditionner l'aide militaire à l'Ukraine.
Zelensky a expliqué ce jeudi absolument avoir besoin de l'unité et de l'aide des pays européens. Une aide nécessaire lui a été promise: 25 à 30 milliards d'euros de nouveaux matériels militaires devraient notamment lui être fournis en 2025. L'accord est presque acquis mais il faudra faire plus, notamment accélérer les livraisons d'armes mais aussi les usines d'armement en Europe qui ne fonctionnent pas totalement.
Les retards s'accumulent pour l'Ukraine et Volodymyr Zelensky fait face à une attaque de plus en plus forte du côté russe qui commence à enfoncer le front à l'est et aussi à des bombardements à ses sites énergétiques alors que le froid s'installe durablement en Ukraine.
Volodymyr Zelensky est donc venu en personne plaider sa cause et demander de l'aide aux européens. Sans un accord entre l'Europe et les Etats-Unis de Trump, il n'y aura pas la possibilité d'imposer sa volonté à Poutine. Pour lui, ce conseil européen s'apparenterait à un conseil de guerre.