En Wallonie, le nombre de déchets par habitant est passé sous la barre symbolique des 500 kg. Selon Le Soir, en 2022, chaque Wallon a généré 498,9 kg de déchets, tout compris : cela représente une baisse de 7% en 10 ans. Et vous, pensez-vous avoir réduit vos déchets ?
Le quatrième marathon de la propreté en Wallonie débute aujourd'hui et se tient jusqu'à vendredi. L'opération est menée par l'association BeWaPP et le SPW Environnement.
L'US Open débute ce lundi. Et si les meilleurs joueurs sont déjà qualifiés, ce n'est pas le cas des moins bien classés, qui doivent passer par la case "qualifications". Pour beaucoup d'entre eux, une qualification au tableau final d'un Grand Chelem est synonyme d'une bouffée d'oxygène financière dans la saison. La frustration peut donc être de taille en cas d'élimination.
Les bourgmestres de Blankenberge et d'Ostende ont partagé mardi leur mécontentement face à l'importante quantité de déchets laissés par les vacanciers lundi.
VERO, le chien robot développé par l'Institut italien de technologie de Gênes, pourrait révolutionner la lutte contre les mégots de cigarettes jetés par terre. Utilisant l'intelligence artificielle et des accessoires d'aspirateur intégrés à ses pattes, VERO identifie et aspire ces déchets de manière autonome. Selon le Dr Claudio Semini, l'un des concepteurs, ce robot pourrait également s'attaquer à d'autres types de détritus, offrant une solution innovante aux problèmes de propreté urbaine.
Il y a toujours des automobilistes qui jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture quand ils sont sur la route des vacances… Ils sont 27 % en France, on n'a pas de chiffres pour la Belgique, mais force est de constater que nous ne sommes pas épargnés par ces comportements au vu des quantités de déchets le long des routes. Une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée cet été.
Peut-on recevoir une amende après avoir déposé un déchet à l'entrée d'un recyparc ? La réponse est oui. C'est ce qui est arrivé récemment à José, qui nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". Il a reçu une amende de 400 euros, un montant qu'il juge excessif. Lui qui a, dit-il, agi en bon citoyen.
La Corée du Nord a une nouvelle fois envoyé des ballons remplis d'immondices vers la Corée du Sud après que des militants du sud de la péninsule eurent expédié par le même procédé de la propagande contre le gouvernement de Pyongyang.