Accueil Actu Belgique Société

La spiruline, super-aliment surnommé l’EPO naturel, est désormais aussi produite en Wallonie: quels sont ses bienfaits?

Originaire des pays de l’Equateur, la spiruline est désormais aussi produite en Wallonie. Une ferme artisanale en Gaume vient de se lancer dans la production de cette algue réputée pour ses bienfaits sur la santé.

C'est une première en Belgique. Une ferme de production artisanale de spiruline vient de voir le jour à Tintigny, en Gaume. La spiruline, c'est une algue microscopique bourrée de nutriments et bien connue pour ses vertus, un super-aliment cultivé d'habitude dans les pays équatoriaux. 

Sous cette serre de près de 1.000 mètres carrés, toutes les conditions pour cultiver cette micro-algue d’eau douce ont été recréées. Pour se développer, la spiruline a notamment besoin de nutriments, d'eau et d'un léger courant. 

"Il faut imaginer qu'elle aime bien se prélasser au soleil, se dorer la pilule, se tourner. Et donc voilà, l'agitation va venir créer un certain courant. C'est pour ça qu'il y a aussi une séparation au milieu pour donner un léger courant. Et va aussi oxygéner un petit peu le bassin légèrement", explique Laurent Deruette, administrateur de la Spiruline de Gaume.

Cette algue microscopique a également besoin de chaleur, beaucoup de chaleur. Il fait 40 à 50 degrés sous la serre, parfois plus. Une température nécessaire au développement de cette algue au goût légèrement salé et aux multiples vertus. 

"Ça améliore la vitalité, ça renforce le système immunitaire et ça détoxifie le corps. Ça, c'est le bienfait les plus connus. Mais les sportifs, en consomment régulièrement, on l'appelle l'EPO naturel. Il n'y a pas que les sportifs, c'est vraiment bon pour tout le monde. Des enfants jusqu'aux personnes âgées, en passant par les personnes actives. Ou des personnes qui auraient certaines carences, comme des carences en fer ou des choses comme ça", énumère Laurent Deruette.

Une fois à maturité, l'eau est filtrée et la spiruline est pressée dans le laboratoire pour obtenir de petits filaments. "Ensuite, on déshydrate à basse température pendant plusieurs heures. Pourquoi à basse température? C'est vraiment la garantie d'une spiruline artisanale", précise encore l'administrateur.

250.000 euros d'investissement ont été nécessaires pour ce projet. L'objectif est de récolter près de 500 kg de spiruline sèche made in Wallonie chaque année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous