Accueil Actu Belgique Société

Les suppléments de protéines ont la cote: sont-ils sans danger pour notre santé?

Au-delà des sportifs professionnels ou des adeptes de la gonflette, les Belges sont de plus en plus séduits par les compléments alimentaires et les protéines. Leur consommation comporte-t-elle des risques ?

Depuis quelques années Louis, 25 ans et Léo, 21 ans préparent leurs suppléments dans leur cuisine : une préparation à base d’acides aminés et une autre à base de protéines. "15, 20 minutes avant l’entraînement, on prend une première préparation. Ensuite, après l’entraînement, on se prépare un shaker de protéines pour la reconstruction musculaire", détaille Louis. 

Si on en prend moins, on ne construit pas autant de muscles

Convaincus de l’efficacité des produits, ces deux sportifs ont même lancé leur entreprise de compléments alimentaires.

"Si on doit combler ce qu’on prend en protéines en poudre par exemple dans notre déjeuner, notre goûter, s’il fallait le combler en poulet, en viandes, cela nous coûterait beaucoup plus cher et cela prendrait plus de temps à préparer. Il y a aussi un gain de temps", explique Léo.

Des produits qu’ils prennent avant et après chaque entrainement. Musculation, cardio : les deux frères pratiquent du sport 5 fois par semaine.

"Les protéines, on ne va pas ressentir leurs effets sur le moment. Sur le long terme, si on en prend moins, on ne construit pas autant de muscles", souligne Léo. 

Réservés d’abord aux sportifs de haut niveau, ces produits séduisent aujourd'hui un public bien plus large. Dans les magasins spécialisés, cette tendance s’observe depuis quelques années. "Il y a 10, 15 ans, c’était peu médiatisé. On en parlait peu et c’était destiné aux sportifs axés musculation. Aujourd’hui, on a vraiment affaire à tout type de profil", indique un commerçant.

Des produits déclinés pour tous les besoins, sous toutes les formes avec des goûts très spécifiques : Cookies, fruit ou encore café par exemple.

"On a également des marques labellisées, contrôlées médicalement à la sortie de l’usine. Ce sont des gages de qualité supplémentaires qui n’existaient pas auparavant", précise un commerçant.

Y a-t-il des risques pour la santé?

Mais, la consommation de ce type de produits est-elle sans risque?  Pour le diététicien Damien Pauquet, tout est une question de dosage en fonction du poids du patient :"Si jamais on dépasse les 2,5 grammes par kilos de poids et par jour, cela peut être mauvais, parce que cela va surcharger le foie et les reins et cela va créer une acidité, donc une acidose dans le corps, d’où des problèmes de tendinites. C’est clair que plus l’intensité du sport et la fréquence est élevée, plus on a un besoin justifié de prendre des suppléments".

Les protéines en poudre sont avant tout destinées aux professionnels, ou aux sportifs pratiquant plus de 10h de sport ou 2 séances intensives par semaine.

Regarder l'origine du produit et sa composition

Mais, attention aux produits utilisés. Sur les réseaux sociaux, des influenceurs font la promotion de marques dont ils sont partenaires et toutes ne se valent pas.

"Il faut vraiment regarder l’origine du produit. Mais, également sa pureté, c’est-à-dire vérifier qu’il y ait une concentration en protéines très élevée, la plus proche possible de 100 % et donc qu’il y ait le moins de sucre possible dans la protéine. Si on a 50 % de sucre, cela devient plutôt un gainer, donc on va prendre du gras et pas uniquement du muscle", souligne le diététicien.

Pour Damien Pauquet, les protéines doivent être complémentaires à une alimentation équilibrée. Un bilan de santé est recommandé avant toute prise de compléments.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous