Accueil Actu Belgique Société

Info trafic: quel est l'état des routes ce mardi matin?

Des perturbations sont encore constatées sur les routes ce matin, en raison du mouvement de grogne des agriculteurs. 

En direct

L'état des routes ce mardi 30 janvier
Encore des files et des blocages

Toujours 20 minutes de files sur l'E19 pour accéder au ring Est de Bruxelles. On rappelle que l'E19 est fermée en direction de Hal et que vous êtes dévié par le ring Est.

La files sur les axes habituels vers Bruxelles ne sont pas très importantes ce matin : 10 minutes sur la fin de l'E40 venant de Liège, de l'E411 venant de Namur et de l'E19 venant d'Anvers.

Très peu de files également en intérieur entre Waterloo et le Carrefour Léonard, avec moins de 10 minutes perdues.

La situation est plus compliquée sur la E429 Tournai-Bruxelles avec le barrage filtrant à Hal où vous perdez encore plus de 20 minutes.

On signale enfin de gros soucis de circulation au niveau de Spy sur la E42 en direction de Namur. 

Focus sur Namur

Faisons un petit focus sur Namur qui sera aujourd'hui la destination des agriculteurs.

De perturbations importantes sont attendues sur le réseau routier namurois sur les grands axes menant au centre-ville.

Des colonnes de tracteurs pourraient se former sur les 4 grands axes que sont :

La Chaussé de Liège (à Jambes au niveau du Brico)

La Route de Hannut (à Boninne au niveau du domaine du Longsart)

La Nationale 4 au niveau de la Chaussée de Marche à Naninne

La Nationale 4 au niveau de la Route de Louvain-la-Neuve à Suarlée.

Des interdictions de stationner seront à prévoir Rue du Grognon, rue d'Harscamp, Rue Mazy, Boulevard Isabelle Brunell et De Smet de Nayer.

On signale également pas mal de soucis de circulation sur la Nationale 29 pour travers Gembloux en direction de Jodoigne. Vous perdez 30 minutes.

Sur l'E42 qui est toujours fermée à hauteur de l'échangeur de Daussoulx, vous rencontrerez 15 minutes de files entre Fernelmont et Daussoulx vers Mons et entre l'Aire de Hulplanche et Daussoulx vers Liège.

On signalera enfin que la circulation est assez compliquée au niveau de l'échangeur de Haut-Ittre. Vous êtes ralentis 30 minutes en venant de Nivelles sur l'E19 et également sur le ring intérieur entre Lillois et Haut-Ittre.

Sur le ring de Bruxelles, vous ajoutez maintenant 30 minutes en intérieur entre Expo et Machelen et 30 minutes en extérieur entre Beersel et Huizingen suite au blocage à Hal.

Récapitulatif des points de blocage ce matin

Dans le Brabant wallon

--> Fermeture de l'E19 vers Bruxelles à hauteur de Haut-Ittre avec déviation vers le ring EST en direction du Carrefour Léonard.

Vous ralentissez 30 minutes entre Nivelles-Nord et Haut-Ittre.

Plus loin sur ce ring extérieur, vous perdez 20 minutes supplémentaires entre Waterloo centre et le Carrefour Léonard.

--> L'E19 est également toujours fermée en direction de Mons. Vous êtes donc déviés vers l'A54 en direction de Charleroi.

En Province de Namur : c'est l'état du revêtement qui pose problème au niveau de l'échangeur de Daussoulx avec la fermeture de l'E42 à ce niveau dans les deux sens avec déviation vers l'E411.

La Police signale à l'instant sans indication précise de l'horaire que des colonnes de tracteurs pourraient se former sur les 4 grands axes menant au centre de la ville :

Chaussée de Liège (Jambes au niveau du magasin Brico)

Route de Hannut (à Boninne)

Sur la Nationale 4 à hauteur de la Chaussée de Marche (Naninneà

Sur la Nationale 4 : route de Louvain-la-Neuve (à Suarlée)

En Province de Luxembourg : des soucis sont constatés sur la Nationale 85 à proximité de la sortie 55 Villeroux et sur la Nationale 4 à la sortie vers le zoning de Aye.

En Province de Hainaut : La E19 est toujours fermée à Houdeng-Goegnies en direction de Bruxelles avec déviation via l'E42. 7 Km de files sont constatées depuis Saint-Denis avec un peu plus de 20 minutes de perdues.

Enfin, un barrage filtrant est toujours en cours à Hal sur la fin de l'E429 Tournai-Bruxelles ce qui provoque toujours de très longues files. 

Sur les axes habituels en direction de Bruxelles non impactés par les agriculteurs, vous perdez par exemple 15 minutes sur la fin de l'E40 Liège-Bruxelles depuis Bertem et Namur-Bruxelles depuis Overijse.

Patience et bonne route.

Situation inchangée au niveau des perturbations

Suite à la déviation de l'E42 à l'échangeur de Daussoulx, on signale la saturation des sorties et bretelles aux alentours.

On rappelle que si vous vous rendez à Liège vous serez amené à faire demi-tour à Champion tandis que si vous vous dirigez vers Charleroi, vous pouvez faire demi-tour à Eghezée.

Pour arriver à Bruxelles, la fermeture de la E19 à Haut-Ittre et la déviation vers le ring est (direction Waterloo) occasionne toujours 15 minutes de files depuis Nivelles-Nord. La zone est à éviter, à nouveau, car au niveau de l'échangeur de Haut-Ittre, il est impossible de monter sur cette E19, que ce soit vers Hal ou vers Nivelles. Tous les automobilistes cherchent en effet des solutions alternatives via le réseau secondaire. 

Sur ce ring, vous serez aussi ralenti 10 minutes entre Mont-Saint-Jean et le carrefour Léonard.

10 minutes c'est aussi ce que vous ajouterez en venant de Namur entre Hoeilaart et le Carrefour Léonard puis entre Everberg et Woluwé-Saint-Etienne sur la E40 venant de Liège.

Edition numérique des abonnés

 

Sur le ring extérieur, c'est 20 minutes que vous perdez entre Beersel et Huizingen.

Des tracteurs signalés en province du Hainaut

Des tracteurs ont été signalés en province du Hainaut sur l'A501 à hauteur de Familleureux. 1 bande de circulation serait disponible dans les deux sens de circulation.

On rappelle la fermeture de l'E19 Mons-Bruxelles à hauteur de Houdeng-Goegnies et la déviation via l'E42 puis l'A54. Vous ralentissez 10 minutes entre l'Aire du Roeulx et Houdeng-Goegnies.

A Hal, le blocage est toujours en cours avec un barrage filtrant sur la fin de l'E429 venant de Tournai et de très longues files.

Ce blocage à Hal provoque donc la fermeture de la E19 à Haut-Ittre avec la déviation via le ring Est. Les files s'intensifient à cet endroit avec maintenant 25 minutes de perdues entre Nivelles-Nord et Haut-Ittre

Dans l'autre sens, le ring extérieur et fermé entre Huizingen et Haut-Ittre avec 10 minutes de files constatées entre Beersel et Huizingen.

Au niveau de l'échangeur de Daussoulx, la circulation est toujours interrompue sur l'E42 vers Liège et vers Charleroi.

Si vous vous rendez à Liège vous serez amené à faire demi-tour à Champion tandis que si vous vous dirigez vers Charleroi, vous pouvez faire demi-tour à Eghezée.

A Bruxelles, les files habituelles sont présentes sur le ring intérieur avec 15 minutes de perdues entre Expo et Machelen en direction de Zaventem et 15 minutes également sur l'E19 venant d'Anvers entre Zemst et Machelen.

10 minutes sur la fin de l'E411 entre Hoeilaart et le Carrefour Léonard.
 

Situation inchangée

On rappelle donc qu'au niveau de l'échangeur de Daussoulx : la circulation s'effectue normalement sur l'E411 dans les deux sens de circulation, vers Bruxelles et vers le Luxembourg.

Par contre au niveau de l'E42, des dégradations au niveau du revêtement ont été constatées à hauteur de l'échangeur. Elle est donc toujours fermée dans les deux sens à hauteur de l'échangeur.

Si vous vous rendez à Liège vous serez amené à faire demi tour à Champion tandis que si vous vous dirigez vers Charleroi, vous pouvez faire demi tour à Eghezée.

On signale pour l'instant 10 minutes de files dans le sens Namur-Luxembourg entre Daussoux et Champion.

Les blocages au niveau de l'échangeur de Hal sont toujours en cours ce qui entraine la fermeture de l'E19 vers Bruxelles à hauteur de Haut-Ittre et la déviation vers le Ring Est direction Zaventem.

Vous perdez déjà 10 minutes entre Nivelles-Nord et Haut-Ittre sur cette E19.

 

Fermeture également de la E429 Tournai-Bruxelles à hauteur de Hal et du ring extérieur entre Huizingen et Haut-Ittre.

Si vous venez de Mons pour vous rendre à Bruxelles, l'E19 est également toujours fermée à hauteur d'Houdeng-Gougnies. Vous devez suivre l'E42 puis l'A54.

Par contre la nouveauté du jour c'est que des tracteurs pourraient perturber la circulation au coeur de Namur.

Enfin, les traditionnelles files sont présentes sur le ring intérieur de Bruxelles avec 10 minutes à ajouter entre Grand-Bigard et Machelen.
 

Voici les perturbations à la suite au mouvement des agriculteurs

Au niveau de l'échangeur de Daussoulx : la circulation s'effectue normalement sur l'E411 dans les deux sens de circulation, vers Bruxelles et vers le Luxembourg.

Par contre, au niveau de l'E42, des dégradations au niveau du revêtement ont été constatées à hauteur de l'échangeur. Elle est donc toujours fermée dans les deux sens à hauteur de l'échangeur, vers Liège et vers Mons avec des déviations via l'E411. 

Les blocages au niveau de l'échangeur de Hal sont toujours en cours ce qui entraine comme hier la fermeture de l'E19 vers Bruxelles à hauteur de Haut-Ittre et la déviation vers le Ring Est direction Zaventem.

Fermeture également de la E429 Tournai-Bruxelles à hauteur de Hal et également du ring extérieur entre Huizingen et Haut-Ittre.

Edition numérique des abonnés

 

La E19 est aussi bloquée en direction de Mons avec déviation vers l'A54 direction Charleroi.

Si vous venez de Mons pour vous rendre à Bruxelles, l'E19 est également toujours fermée à hauteur d'Houdeng-Gougnies. vous devez suivre l'E42 puis l'A54.

En Province du Hainaut, on signale encore un barrage filtrant sur la Nationale 59 au rond-point avec la Nationale 534 (Route Baccara).

Dans la Province du Luxembourg, une colonne de tracteurs a démarré de Villeroux en empruntant la E25 pour se diriger vers Sprimont. Elle est escortée par la police.

Prudence et bonne route.
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous