Partager:
Une étude norvégienne révèle que manger deux pommes de terre par jour peut réduire le risque de maladies mortelles de 12 %. Toutefois, il ne faut pas les préparer n'importe comment.
Les pommes de terre sont elles bonnes pour la santé ? Cela semble évident, mais une étude norvégienne montre que les pommes de terre sont particulièrement efficaces. Les personnes suivies par les chercheurs ont en effet montré que manger deux pommes de terre par jour diminuerait le risque de maladies mortelles... de 12% !
De plus, chaque portion de 100gr par jour réduirait de 4% la mortalité ainsi que le risque de maladie cardiovasculaire.
Pourtant, la pomme de terre n'a jamais été perçue comme un aliment très riche et était même souvent considérée comme bas de gamme. "En fait, la pomme de terre a au moins autant de mérite que les pâtes comme fournisseur d'énergie", réagit Nicolas Guggenbuhl, diététicien-nutritionniste
Ce qui est intéressant dans ce féculent, c'est qu'il est très peu calorique, contient du potassium (qui permet de réduire la tension artérielle), ainsi que de la vitamine C et de la choline. Selon le spécialiste, "La pomme de terre a tous les atouts pour s'inscrire dans une alimentation capable de nourrir sainement les hommes et les femmes et d'être relativement respectueuse de la planète".
C'est une source d'énergie qui est insuffisamment représentée dans l'alimentation en général
"La pomme de terre est un aliment très intéressant d'un point de vue nutritionnel. C'est une source de glucides complexes. C'est une source d'énergie qui est insuffisamment représentée dans l'alimentation en général. Et à côté de ça, elle est riche en eau et très pauvre en matières grasses. Donc, dans un contexte où généralement, on mange beaucoup de graisse, c'est non-négligeable", complète Nicolas Guggenbuhl.
Toutefois, c'est son mode de cuisson qui pose problème, la plupart du temps. Elle est souvent frite et engraissée et ce n'est pas bon. Nicolas Guggenbuhl donne ses conseils pour que l'aliment garde ses vertus : "On va privilégier d'autres modes de cuisson. À l'eau, à la vapeur, ça peut même être rôti au four avec un peu d'huile ou même un peu de beurre. Ce qui compte, c'est de varier les modes de préparation pour diluer quelque peu l'apport en graisses", explique-t-il.
Mais selon lui, cette pomme de terre seule ne peut pas apporter tous ses bienfaits sans s'en servir dans un repas équilibré. "Très probablement, que la consommation de pommes de terre est associée à un schéma alimentaire plus équilibré, plus structuré. C'est l'ensemble de ce schéma qui est associé à un bénéfice santé réduction de la mortalité par exemple".
À noter enfin que cette étude a suivi septante 7 000 personnes sur une durée de 40 ans.