Partager:
Beaucoup de consommateurs sont conscients du danger que représente la chaleur pour les aliments frais et surgelés. Afin de ne pas briser cette fameuse chaîne du froid en revenant des courses, par exemple, plusieurs réflexes sont à adopter pour garder les produits à la température souhaitée.
C'est quelque chose que l'on peut parfois oublier, mais qui a pourtant une grande importance : la chaîne du froid. Lorsque vous faites vos courses, respecter un certain ordre peut vous aider à ne pas briser cette chaîne.
"Quand vous faites vos courses par forte chaleur, il faut d'abord penser à l'équipement, c'est-à-dire avoir un sac réfrigérant et des plaques réfrigérantes sorties du congélateur", explique la porte-parole de l'AFSCA, Kathy Brison.
Tout d'abord, commencez par les rayons des produits non réfrigérés et des aliments secs, puis les fruits et légumes frais, ensuite la viande, le poisson ou leurs substituts, et enfin, les produits surgelés.
Après les courses, prenez le chemin le plus court pour rentrer chez vous et protégez vos provisions du soleil, car il peut faire très chaud dans la voiture. Une fois chez vous, rangez immédiatement vos courses. Il faut savoir que la température idéale du réfrigérateur se situe entre 1°C et 4°C, tandis que celle du congélateur doit être inférieure à –18°C.
Et pour les restes ?
Qui dit été dit également repas en plein air. Mais alors que vous risquez de rester longtemps à table, quels sont les réflexes à adopter pour les restes ?
Il est préférable de ne pas laisser les plats à température ambiante pendant plus de deux heures. Kathy Brison met notamment en garde contre le risque de prolifération bactérienne : "Par cette chaleur, les bactéries vont se multiplier beaucoup plus vite, et vous risquez une intoxication alimentaire en consommant vos restes", explique-t-elle.
Il est donc conseillé de récupérer les restes immédiatement après le repas et de les mettre dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur.