Accueil Actu Belgique Société

"Ça n'arrête jamais": nouvelle "taxe" quand vous vous rendez à l'aéroport de Charleroi

Nouvelle "taxe" à l'aéroport de Charleroi. Depuis un an et demi, les navettes et taxis paient un supplément quand ils passent plus d'une fois par jour à l'aéroport. Les professionnels indiquent que c'est unique en Europe. Ils répercutent dorénavant cette taxe aux clients : + 5€ par trajet.

Gosselies, à environ deux kilomètres de l'aéroport de Charleroi, un parking. Une famille s'y retrouve pour emprunter une navette qui va les mener au bon terminal de l'aéroport. Direction: Teneriffe. La famille a réservé et payé en ligne, mais sur place, ils doivent s'acquitter de 5 euros supplémentaires. La mère de famille témoigne : "Ce n'est pas trop cher, mais c'est 5 euros en plus. On a déjà payé le parking donc nous sommes un peu surpris. Les vols sont un peu plus chers, les parkings et maintenant ces 5 euros. Ça n'arrête jamais."

L'effet domino

Le supplément est annoncé sur le site avant de réserver. Il sert à couvrir les frais supplémentaires des professionnels. Depuis un an et demi, quand un véhicule emprunte le parking express plusieurs fois sur une période de 24h, un supplément est demandé. Damien, responsable d'une société de navettes, estime que cela lui coûte 150 euros par semaine : "On nous reconnaît par rapport aux scans de plaques. La deuxième dépose est à 10 euros, la troisième à 15 euros et ainsi de suite." Selon Damien, l'aéroport de Charleroi est le seul en Europe où il faut "payer une dépose."

La direction de l'aéroport reste muette

À cela, s'ajoute un supplément de deux euros au-delà de 30 minutes d'attente. Le temps est compté à chaque atterrissage. Damien explique devant le panneau des départs de l'aéroport : "On est dans la situation de stress. J'ai une demi-heure pour ne pas payer un surcoût. Je pourrais prendre un autre parking, mais je n'ai que 5 minutes gratuites. Là, c'est quasiment impossible à imaginer et à faire."

Notre rédaction a contacté l'aéroport qui n'a pas souhaité donner d'interview à ce sujet. La direction estime ne pas être responsable des suppléments demandés par les services de navettes indépendants. La direction de l'aéroport de Charleroi n'avait déjà pas souhaité réagir il y a quelques semaines lors de l'instauration des toilettes payantes (lire l'article).

À lire aussi

Sélectionné pour vous