Accueil Actu Belgique Société

Violences dans l'est de la République démocratique du Congo: Brussels Airlines annule ses vols de mercredi vers et depuis Kinshasa

Brussels Airlines reprendra vendredi ses connexions avec Kinshasa, a annoncé mercredi la compagnie aérienne dans un communiqué. Elle prévoit "quelques mesures de sécurité supplémentaires", comme le fait de ne pas faire séjourner son personnel sur place.

La compagnie a annulé les deux liaisons prévues ce mercredi avec la capitale congolaise en raison des violences survenues dans l'est de la République démocratique du Congo.   

"Après une analyse approfondie, nous avons décidé de reprendre les vols à destination et en provenance de Kinshasa à partir du 31 janvier, avec quelques mesures de sécurité supplémentaires. Nos équipages ne passeront pas la nuit à Kinshasa en ce moment. Le vol retour de Kinshasa à Bruxelles fera donc une escale technique à Yaoundé (Cameroun)", explique Brussels Airlines.

Le vol prévu jeudi est retardé de 24 heures, précise encore la compagnie.

Des mesures de sécurité supplémentaires sont prises pour le personnel au sol en RDC. Le bureau de la compagnie situé au centre de Kinshasa restera fermé pour le moment.

Les passagers qui ne souhaitent pas voyager dans les prochains jours peuvent se faire rembourser leurs billets.

La situation se détériore en RDC, alors que Goma, principale ville de l'est du pays, est aux mains du groupe armé antigouvernemental M23 et des troupes rwandaises.

Dans la capitale Kinshasa (ouest), des manifestants en colère ont attaqué plusieurs ambassades, dont celles du Rwanda accusé par les autorités congolaises de leur avoir "déclaré la guerre", du Kenya et aussi de la France, de la Belgique et des États-Unis, des pays critiqués pour leur inaction dans cette crise.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Casting fédéral: qui sont les ministres pressentis?

Depuis hier soir, un accord a été trouvé entre les cinq partis de l'Arizona. Reste à former ce gouvernement : tâche qui incombe à Bart De Wever. Mais quels sont les noms les plus cités pour se retrouver dans cette équipe ?